dimanche 7 septembre 2014

The Tube



J'ai trouvé les employés du métro londonien à la fois très présents et très charmants, prêts à renseigner les nombreux voyageurs étrangers et à essayer de satisfaire leur moindre demande, contrairement aux stations de métro parisiennes, où les caisses automatiques ont supplanté les guichets humains depuis longtemps déjà, sans pour autant avoir posté plus d'agents RATP dans les couloirs... À chaque fois que j'ai eu à demander un renseignement, j'ai toujours été admirablement écoutée et renseignée efficacement. Chapeau bas !

Là où j'ai moins apprécié le Tube, toutefois, c'est quand il s'agit de savoir quelle direction prendre. Tous les métros de toutes les grandes villes européennes où je suis passée fonctionnent sur le même modèle : si je veux me rendre à une station X qui se trouve sur la ligne donnée, je dois regarder le terminus correspondant à la direction dans laquelle je dois me rendre.

A Paris, par exemple, si je suis à Belleville et que je veux me rendre à la station Alexandre Dumas, je sais que je dois prendre la ligne 2, et suivre les flèches dans les couloirs du métro indiquant la direction Nation.





Je sais tout de suite que si je vois écrit l'autre direction, à savoir Porte Dauphine, c'est que je ne suis pas dans le bon sens.


Le fonctionnement du métro londonien diffère quelque peu et m'a, pour m'a part, un tantinet déstabilisée. (J'avais déjà eu l'occasion d'emprunter ce métro quelques années auparavant, avec la même impression de ne pas tout maîtriser.)

Car, à Londres, pour se rendre de la station Swiss Cottage (sur la ligne grise - déjà, elle n'a pas de numéro pour l'identifier, en soi, c'est également perturbant, non ?) à Southwark, qui ne serait pas tenté de chercher le bout de ligne Stratford sans les couloirs pour se repérer ? Moi, en tout cas, oui. Et pourtant, les Anglais ne procèdent pas du tout ainsi ! Les couloirs foisonnent d'indications directionnelles Eastbound, Westbound, Southbound et Northbound. Mais point de terminus ou de bout de ligne ! Pour savoir vers quel quai se diriger, il faut donc en permanence avoir le plan de Londres à l'esprit, ce que je trouve assez difficile, du moins pour les étrangers.






En l'occurrence, pour mon exemple, il faut suivre les indications Jubilee Line (oui, c'est le nom de la ligne grise...), Northbound (pour aller au nord). Avouez que ça n'est pas ce qu'il y a de plus simple...



Autre bizarrerie du métro londonien, le plus vieux métro au monde, soit dit en passant : dans chaque station, il n'y a souvent qu'un seul et même quai pour plusieurs lignes différentes. Ça fait gagner du temps lors des correspondances, mais on a vite fait de se tromper de train (et de ligne) si l'on n'y prend pas garde :-)


Enfin, si vous avez l'heur de voyager sur l'un des tronçons de la Circle Line (ligne jaune) qui suit le même parcours qu'une autre ligne d'une autre couleur, comme sur la District Line (ligne verte) entre Edgeware Road et Tower Gateway, par exemple, écoutez attentivement les annonces du conducteur, sous peine de connaître la même mésaventure que nous...

Pour nous rendre à la gare Victoria afin d'emprunter le Gatwick Express pour l'aéroport (le jour du départ, donc), nous avons emprunté ce fameux tronçon en montant dans un train de la Circle Line à Paddington, direction Victoria Station, donc. J'ai certes entendu que le conducteur faisait une annonce, mais j'avoue qu'avec la fatigue du voyage, je n'y ai pas prêté attention. Heureusement que M. Isis, quoique n'ayant pas compris le message, était vigilant, car nous nous sommes retrouvés, sans avoir eu le temps de comprendre quoi que ce soit, à la station Earl's Court. Si vous jetez un œil attentif au plan, vous pourrez voir que, sans changer de train, nous avons en réalité changé de ligne (car la station Earl's Court se trouve uniquement sur la ligne verte), mais aussi de sens de circulation sur la ligne...

Ils sont trop forts ses Anglais !

Nous avons du sortir rapidement sur le quai et reprendre un train dans la direction opposée, sur la ligne verte, cette fois !



Bonne fin de week-end, bon début de semaine et à bientôt pour un nouveau volet consacré aux sorties à Londres avec des enfants en bas âge sans pour autant se ruiner ... Tout un programme !




6 commentaires:

  1. C'est marrant, j'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes pour suivre les indications du métro londonnien. Il faut dire que pour moi qui habite en province, tout plan de métro est à découvrir. Par contre, ce qui m'a étonnée, ce sont les escaliers interminables à descendre et monter. Nous avons évité une station proche de notre hôtel pour cette raison, les ascenseurs étant bondés.

    RépondreSupprimer
  2. Bah une fois qu'on a compris le principe, ça pose moins de problèmes, mais c'est quand même moins évident que le système par bout de ligne. Où alors c'est que je suis trop habituée au métro parisien (même si je n'y vis plus aujourd'hui, j'ai habité Paris jusqu'à mes 25 ans) ?
    Moi j'ai au contraire trouvé qu'il y avait moins d'escaliers qu'à Paris ;-) ou du moins pas plus.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas le métro londonnien, mais je peux dire qu'en Allemagne et en Autriche aussi, les mêmes quais servent pour plusieurs lignes. Mais la rame indique toujours son numéro et son terminus (comme les bus à Paris) du coup, c'est facile de ne pas se tromper !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage sur mon blog, Bulle :-)
      Oui, le coup du même quai qui sert pour plusieurs lignes est surprenant, mais on s'y fait quand même assez rapidement ! En revanche, que la *rame* change de *ligne* inopinément, c'est très déconcertant !
      À bientôt !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes avec le métro. Mais mon expérience date de plus de 20ans ! J'étais au pair à Edgware, le terminus de la Northern Line (la noire) au nord...
    Ma nièce rêve d'aller à Londres et j'aimerais bien l'y emmener un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai été jeune fille au pair, dans une autre vie :-) En revanche, je n'étais pas à Londres, mais dans une petite ville de province près de Brighton. Du coup, j'ai toujours été frustrée de ne pas avoir l'impression de connaître Londres, alors que j'ai quand même passé 7 mois au Royaume-Uni ! D'où mon avis d'y aller en famille. Et je suis vraiment contente de notre séjour : ça m'a fait un bien fou !
      Je comprends que tu aies envie d'y emmener ta nièce :p

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)