dimanche 28 septembre 2014

Bouillon de culture

Au début de l'été, nous avons installé une piscine tubulaire dans le jardin.


Comme tout premier achat, la piscine a apporté son lot de surprises.


Il a fallu s'y prendre à deux fois pour avoir un terrain plat avant de la monter, au risque de la voir dangereusement pencher d'un côté, nous avons dû investir dans des filtres pour le moteur de la piscine et quelques produits pas très écolo pour maintenir l'eau claire, et puis nous avons dû faire face à la prolifération des algues, suite à notre absence prolongée de cet été. Les industriels appellent la formation de cette bouillie visqueuse « avoir des eaux vertes ». (Quelle drôle d'expression, même si l'eau est bel et bien verte en réalité, je trouve que ça induit en erreur car le mot vert est aujourd'hui largement connoté « écologie ».)

Bref. En plus des algues, nous avons pratiqué l'élevage de moustiques contre notre gré, ce qui fait que Mistinguett s'est fait dévorée alors que, d'habitude, elle ne se fait jamais piquer ici - mais revient toujours constellée de boutons quand elle va chez Mamie en bord de mer.

En plus des larves de moustiques, nous avons eu la surprise d'observer un invité quelque peu inattendu dans la piscine : un scarabée aquatique, ou dytique. C'était la première fois que j'avais l'occasion d'observer cette bestiole. Je ne savais d'ailleurs pas ce que c'était avant de faire des recherches sur ce locataire solitaire (car il n'y en avait qu'un).

Le dytique appartient à la grande famille des coléoptères. Son corps, de forme ovale, possède 6 pattes. 

Les pattes arrières sont aplaties et portent une frange de soies natatoires qui servent à la propulsion dans l'eau. (Wikipédia)



C'est un insecte étonnant, qui peut marcher, nager, mais aussi voler, grâce à ses élytres. Il se déplace d'un plan d'eau à l'autre quand les réserves de nourritures sont épuisées. Certaines espèces peuvent parcourir jusqu'à 100 km en volant.



[J'ai une petite vidéo de la bête à vous montrer mais je n'arrive pas à la "couper". Pourtant, je l'ai déjà fait sur une autre vidéo... Quelle mémoire de passoire j'ai en ce moment ! Va falloir patienter encore un peu pour que je vous la rajoute :-) ]



C'est fou à quelle vitesse la vie se développe d'elle-même !


Depuis, la piscine a été vidée puis rangée. Le dytique a été déposé dans la haie (vu qu'il marche et qu'il vole, il devrait sans peine trouver la piscine du voisin ou le petit cours d'eau qui borde le lotissement...).


À bientôt pour la vidéo !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot :-)