lundi 22 septembre 2014

Que faire avec des enfants à Londres sans se ruiner ?

Pour terminer ces quelques notes sur notre voyage à Londres, quelques idées de sorties adaptées aux enfants. Des idées payantes, mais aussi des idées gratuites !


Musées

Natural History Museum (Museum d'histoire naturelle). Entrée gratuite pour tous. La section des dinosaures a un succès fou auprès des petits et des grands. Prévoir un temps de queue assez conséquent. Nous avons aussi visité la section des insectes (pas de queue cette fois), qui comporte de nombreuses installations adaptées aux enfants, ainsi que la section des mammifères, très impressionnante.
Le musée est immense, mieux vaut faire des choix plutôt que de vouloir tout visiter. Surtout avec les enfants...
Dans la section des dinosaures, mention spéciale à la reconstitution d'un T-Rex grandeur nature, devant les grondements duquel les plus petits hésitent à passer :-)



La file d'attente dans le Hall d'entrée pour la section des dinosaures







Science Museum (Musée des sciences et techniques). Nous n'avons pas visité celui-ci (également entièrement gratuit). Il reste cependant sur ma liste pour une prochaine fois, car très pédagogique pour les enfants.

Tous les musées nationaux sont gratuits à Londres, il suffit de trouver celui qui vous convient !



Dans la rue

Une chose très facile à faire et qui ne coûte pas grand chose : prendre un bus à impériale (double-decker bus), d'un bout à l'autre de la ligne, en choisissant une ligne qui passe devant les monuments principaux (comme la ligne 15, par exemple). Nous avons pris ce parti un jour où il pleuvait des cordes... Tout le monde était au chaud dans le bus ! Nous avons vu du paysage, sans dépenser une fortune...







Oxford Street
Si, comme M. Isis et moi-même, vous n'êtes pas un adepte du shopping, rien ne vous oblige à parcourir Oxford Street, la plus longue rue commerçante au monde (!) ni à entrer dans chacune des quelque 300 boutiques qui la bordent, au risque d'en avoir la nausée... Mais, si vous êtes accompagnés de vos enfants, ne ratez pas la boutique Disney et les grands magasins Hamley's, spécialistes du jouet sur 5 étages (!). Vous verrez alors les étoiles briller dans leurs yeux.... :-)







Relève de la Garde (Changing the Guard) à Buckingham Palace
C'est gratuit, mais c'est overcrowded (bondé) ! Pour être sûr de votre coup, pensez à vérifier les dates et horaires de la relève de la garde.
Dans tous les cas, les jours d'affluence, impossible de voir quelque chose de correct en étant au milieu de la foule, près des grilles du palais. C'est trop long pour les enfants, on est trop serré et on ne voit rien du tout). Mon conseil : Essayer de se poster sur le parcours de la garde montée avant son arrivée à Buckingham, ou sur le trajet de retour, le long de St James's Park.







Sur l'eau

Les Thames Clippers.
De nombreuses compagnies de bateaux proposent des parcours plus ou moins longs sur la Tamise. Cela va des visites guidées traditionnelles (de 30 mn à 2h) aux simples bateaux-bus, empruntés par les Londoniens pour leurs trajets quotidiens. Nous avons opté pour cette dernière solution avec les Thames Clippers. Plusieurs destinations sont possibles en fonction de la ligne choisie, à voir en fonction de ce que vous souhaitez. Nous avons choisi d'aller à Greenwich Village en bateau, ce qui nous a permis de passer sous tous les ponts du centre de Londres et de voir le London Eye sous un autre angle. Mistinguett a beaucoup apprécié le bateau, malgré le temps qui n'était pas trop au rendez-vous. À noter : les Thames Clippers sont des bateaux couverts, avec cafétéria et toilettes à bord. 


Golden Hinde
Cette réplique du galion anglais de Francis Drake, ayant navigué entre 1577 et 1580, ravira tous les enfants.






La reconstitution est parfaite. Les visiteurs peuvent le visiter en entier, de la cale au pont supérieur en passant par les quartiers du capitaine. Attention à la tête en descendant !
À noter : Des animateurs accueillent régulièrement les groupes d'enfants. Se renseigner avant d'y aller.
Cette visite est payante, même un peu chère pour le temps de visite somme toute très court, mais je recommande tout de même chaudement pour le plaisir qu'elle procure aux enfants.







Dans les parcs

Comment passer quelques jours à Londres sans profiter des innombrables parcs qu'offre la ville ? Kensington Gardens, Hyde Park, St James's Park, Regent's Park, et j'en passe et des meilleures... L'entrée est gratuite, les espaces verts sont magnifiques (très bien entretenus), et tous regorgent de centaines d'espèces d'oiseaux aquatiques, pour le plus grand plaisir des enfants, sans parler des écureuils qu'on y croise fréquemment, toujours en quête de nourriture et absolument pas peureux.






Les écureuils gris des parcs londoniens sont une espèce originaire d'Amérique. Dans les parcs londoniens, ils s'invitent aux pique-niques des nombreux touristes et se promènent sur le bord des grilles. Un ravissement pour les petits comme pour les grands.




Voilà pour ce modeste compte-rendu sous forme d'idées de visites. 

Et vous, comment ce sont passées vos vacances ? En famille, à l'étranger, ou repos total ?

La rentrée est déjà bien avancée (c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas pu venir écrire ce dernier billet de la série avant aujourd'hui) et j'espère que tout le monde a de nouveau les yeux en face des trous :-)
Rien de bien neuf par ici, si ce n'est de nouvelles responsabilités pour moi au sein de mon association, et des négociations pas faciles avec certains de mes clients qui rechignent à payer le juste prix... Mistinguett tient un bon rhume (mais, ouf ! ce n'est pas une bronchite ou autre trachéite...) et le temps joue au yoyo.

Sur le blog, face à l'invasion de spam pendant l'été, j'ai dû me résoudre à mettre en place un système de filtre pour poster les commentaires. Je m'excuse du désagrément... J'espère pouvoir revenir sur l'ancien système dans quelques temps.

J'ai plein d'idées de billets à l'état de brouillon, mais peu de temps pour écrire.

Prochain post estampillé « nature » :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot :-)