lundi 1 septembre 2014

London bridge is falling down...

Je suis rentrée de vacances il y a quelques jours. Nous sommes partis en familles 5 jours à Londres. Cela faisait plusieurs années que j'avais envie d'y aller, mais les circonstances de la vie ont fait que nous n'avons pu concrétiser ce projet que cette année seulement. Et encore, il s'en est fallu de peu pour que nous ne partions pas... Car je n'étais pas au courant que la législation avait changé depuis quelques années, obligeant dorénavant chaque enfant, même en présence de ses deux parents, à voyager avec ses propres papiers d'identité !

Soit, ma fille de 4 ans 1/2 devait donc avoir sa propre carte d'identité, ou son propre passeport. Sauf que, le voyage s'étant décidé un peu à la dernière minute, j'ai pris les billets seulement 3 semaines avant de partir, et c'est en voulant effectuer l'enregistrement en ligne que je me suis rendu compte de mon ignorance... Le lendemain, à la première heure, je me suis donc rendue à la Mairie de mon village pour m'y renseigner sur la marche à suivre. Là, j'y apprends que la procédure la plus rapide sera celle du passeport, en passant par la ville d'à côté. Soit.





Je prends donc tous les papiers, coordonnées et autres références administratives et rentre chez moi téléphoner de ce pas à la Mairie de la ville d'à côté. La dame, très compréhensive, me donne un rendez-vous le jour même, afin de ne pas perdre de temps. Elle me donne le rendez-vous en fin de journée pour que j'aie le temps de constituer le dossier d'ici là, qui consiste à réunir :

  • un extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois (à retirer auprès de la préfecture du lieu de naissance de ma fille, à 35 km de chez nous)
  • des photos d'identité (je n'en ai pas)
  • un formulaire à remplir au stylo noir impérativement (pour que la machine ne voie pas double)
  • un tas de justificatifs à fournir, originaux ET photocopies
  • 17 euros en timbres fiscaux
 
 



Soit. Je pars sur le champ avec ma fille faire les photos d'identité directement chez un photographe (afin d'éviter tout refoulement du type parce-qu'on-voit-pas-ses-oreilles-madame) et je fais trois bureaux de tabac sans trouver de timbres fiscaux. Bizarre. Quand j'étais petite, à Paris, on trouvait ça à tous les coins de rues. Ça doit être parce que c'est la province, me dis-je.

De retour à la maison, après avoir avalé un morceau, j'effectue immédiatement les photocopies de tous les papiers demandés, je remplis dûment le dossier, et nous partons en expédition en début d'après-midi pour aller chercher l'extrait d'acte de naissance. Je précise que, ce jour-là, malgré le climat plus que mitigé que nous avons eu pendant tout l'été, il fait une chaleur écrasante, 28°C dans la voiture malgré la clim'. J'obtiens l'extrait d'acte de naissance en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ouf. Une bonne chose de faite. Je cherche un bureau de tabac dans la grande ville, puis un deuxième, mais toujours pas de timbres fiscaux. J'en profite quand même pour photocopier l'extrait d'acte de naissance (la seule photocopie que je n'ai pas pu faire avant de partir, que je paye un bras - 20 centimes !!! Mais bon, c'est pour la bonne cause, il fait chaud, et je m'en fiche.).

Nous reprenons la route direction l'autre ville où nous avons rendez-vous. Je décide de me rendre directement au service des impôts pour les timbres fiscaux. J'explique à la dame mon étonnement face à la pénurie de cette denrée en bureau de tabac et celle-ci me dit tout de go que c'est comme ça depuis de nombreuses années, que les buralistes ne veulent plus en vendre. Ah bon. Si j'aurais su avant, j'aurais point cherché en vain dans tant d'échoppes. Bref.

Direction le rendez-vous pour le passeport. Le dépôt du dossier se passe sans encombre. Je dois recevoir un SMS quand le passeport sera prêt. Nous sommes le 5 du mois, nous partons le 22. Les délais normaux d'obtention du passeport sont de 10 à 15 jours. On est dans les temps. Y'a plus qu'à croiser les doigts.




Entretemps, nous partons quelques jours dans la famille. De retour à la maison, toujours pas de SMS. Nous sommes le 18 du mois. Je commence à paniquer. Prise d'un doute, je me prépare à user de toute ma diplomatie pour téléphoner au service d'état civil et demander où en est le dossier. La dame au téléphone me demande le nom de ma fille et va vérifier. Elle revient en me demandant si je n'ai pas reçu de SMS (ben non, sinon je téléphonerais pas...), car le passeport de Mistinguett est prêt depuis le 11 août. Hein ? Quoi ? J'hallucine, là ! D'un côté je suis soulagée, car nous allons vraiment pouvoir partir en famille, mais de l'autre, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils exagèrent sérieusement. Quand nous sommes allés le récupérer, tout ce que la dame a trouvé à dire, c'est que nous n'étions pas les seuls à qui se soit arrivé. Ah bon. C'est sûr, c'est rassurant...


Voilà pour les péripéties administratives. Pour la suite de notre voyage en vrai, va falloir patienter :-)





Et vous, vos vacances, c'était sympa ?





 





2 commentaires:

  1. Il y a un petit moment que tu n'as pas pris l'avion en effet. Depuis quelques années, c'est un vrai parcours du combattant, au point que même en arrivant laaargement avant l'heure de l'avion, on est pas sûr d'arriver avant la fin de l'embarquement. Régulièrement, nos chaussures sonnent, c'est donc en chaussettes que nous passons les portiques ! Et il y a bien longtemps que nous ne pouvons plus prendre de liquides de toutes sortes. Exit les confitures maison qu'une dame voulait mettre dans les bagages de cabine !
    M. Blanc ne prend plus de ceinture, pour ne pas perdre de temps à l'enlever et la remettre.
    Cette-fois, nous savions que nos appareils électroniques devaient être chargés pour prouver qu'ils n'étaient pas des leurres ! Chaque année, il y a une nouveauté.
    Je suis surprise tout de même du prix que tu as payé pour la navette. Nous sommes partis l'année dernière avec Ryan Air, donc Stansted, et l'heure de bus Stansted-Londres ne nous a pas coûté ce prix là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la prochaine fois qu'on prendra l'avion, M. Isis se passera de ceinture également :-)
      En revanche, pour les appareils chargés/pas chargés, on nous a pas embêtés...

      On a voyagé avec EasyJet et j'ai pris les billets du Gatwick Express à bord, en me demandant s'ils n’appliquaient pas une commission mais en me disant que ça me ferait gagner du temps. Du coup, je ne sais pas vraiment si les 90 euros (65 pounds) pour 2 aller-retours est le prix normal... ou pas.
      J'ai juste lu (un peu tard, mais on ne m'y prendra plus) dans le guide du routard, que la navette correspondante depuis London City Airport coûte 9 pounds pour un aller simple. D'où ma réflexion :-)

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)