samedi 13 septembre 2014

Les perles de Mistinguett

Quand nous étions enfants, ma mère notait assidûment toutes ces drôleries qui sortaient de la bouche de l'un ou l'autre d'entre nous. À tout bout de champ, on pouvait l'entendre dire : « Ah ! Il faut vraiment que je la note, celle-là ! ». Elle disait consigner tout ces mots d'enfants pour pouvoir les publier un jour. En ce temps-là, bien sûr, Internet n'existait pas, pas plus que les blogs. Elle n'a jamais publié. À l'époque, je trouvais cette manie bizarre, limite obsessionnelle, et j'avais un peu de mal à comprendre ce besoin irrépressible de coucher sur le papier des phrases qui, certes, me faisaient rire, mais qui à mes yeux ne méritaient pas non plus toute l'attention qu'elle semblait y apporter. D'autant que les bons mots les plus fréquents étaient bien entendu ceux de mon frère, le petit dernier de la fratrie.

Aujourd'hui, à mon tour maman d'une petite fille depuis 4 ans et demi, j'ai lutté un temps contre l'envie de partager ces petits instants empreints de bonheur, qui semblent suspendus dans le temps, où votre enfant, haut comme trois pommes, peut vous faire rire à son insu jusque dans les circonstance les plus inattendues. J'ai résisté en premier lieu car je ne voulais par « faire comme maman ». Et puis, à force de parcourir le net, je m'aperçois que cette manie n'est pas propre à ma mère mais qu'à peu près tous les parents aiment à se rappeler les paroles de leurs enfants, en particulier quand elles prêtent à sourire.

J'ai donc décidé de succomber à la tentation et de vous faire partager, en plus de la phrase du jour, qui a une saveur particulière parce que prononcée par une personne mature, les perles de Mistinguett.


« Maman, quand je me suis réveillé ce matin, j'avais mal à la gorge et j'ai craché des éclairs. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot :-)