samedi 23 novembre 2013

Biopic et pique et colegram...

J'aime bien les biopics. C'est une façon divertissante de découvrir la vie d'une personnalité, tout en apprenant des choses sur une période historique ou sur un domaine particulier.

Mais, comme vous le savez, je ne vais pas souvent au cinéma. Alors je me rattrape à la télévision ou en DVD, à l'occasion.

Il y a quelques années, j'ai vu un film en deux parties sur Che Guevara. C'est un film dur, car il montre la réalité de la guérilla, sans demi-teinte. C'était une démarche volontaire de ma part (l'un des rares films que j'ai vus au moment de sa sortie, sur grand écran !) car j'ai l'impression de ne rien connaître (ou si peu) sur l'histoire de l'Amérique latine, ce qui me gêne. Oui, parce que j'ai quand même fait des études de civilisation hispanique, alors que j'ai l'impression de ne pas avoir appris, ou retenu, beaucoup de choses sur les différents pays latinos. Alors, oui, je sais que Lima est la capitale du Pérou et qu'Eva Perón appartient à l'histoire de l'Argentine tout comme Auguste Pinochet appartient à celle du Chili, mais c'est à peu près tout :-(   

En allant voir le Che, j'ai comblé quelques lacunes.

Dans un autre genre, toujours dans la catégorie des films biographiques, j'ai vu en vrac :


Coluche, l'histoire d'un mec, dans lequel j'ai trouvé François Xavier Demaison totalement bluffant. Tout le monde connais Coluche par le biais des Restaus du Cœur. Certains se souviennent qu'il avait poussé le comble de l'ironie jusqu'à se présenter aux élections présidentielles de 1981, face à François Mitterand. L'occasion de se replonger dans l'atmosphère de l'époque.
Je crois que celui-là je l'ai regardé surtout pour la performance de l'acteur :-)





Coco avant Chanel, parce cette femme traîne une odeur mystérieuse dans son sillage et que c'est quand même une légende de la mode, et la figure par excellence du bon goût à la française exportée partout dans le monde. J'ai bien aimé.







Il y a une catégorie de biopics que j'affectionne particulièrement : ceux consacrés à des vies de chanteurs. Petit aperçu de ceux que j'ai vus :

Gainsbourg (vie héroïque). Un très bon film, superbement mis en scène par Joann Sfar, un homme issu du milieu de la bande dessinée, ce qui se voit dans le film. Le chanteur y est incarné par Eric Elmosnino, dont il faut souligner l'excellente performance. Le seul reproche que je ferais au film est le choix du titre, qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, car la vie de Gainsbourg n'a absolument rien d'héroïque, et lui était loin de se considérer comme un héros.


Dans les toutes premières secondes de la vidéo ci-dessus, on aperçoit le double de Gainsbourg, une espèce de pantin au long nez et aux grandes oreilles, qui apparaît au moments les plus inopportuns dans le film, pour lui souffler des répliques ou le pousser vers le vice.


 


La Môme, que je ne pense pas avoir besoin de présenter. Le film est un peu mou par moment ou traîne un peu en longueur, mais la performance de Marion Cotillard, ainsi que celle de Jil Aigrot, la chanteuse engagée pour enregistrer les titres de Piaf, rendent un bel hommage à ce monument de la chanson française.






Ray, un magnifique film, qui nous prend aux tripes plus souvent qu'à son tour. Le petit Ray, devenu aveugle âgé de quelques années à peine, assiste impuissant à la mort de son petit frère. Devenu adulte, adulé pour son talent mais écrasé sous le poids de la culpabilité, il plonge dans l'héroïne et trompe sa femme.

Ci-dessus un extrait du film où l'on voit comment sa femme réagit lorsqu'il entonne une chanson clamant son amour pour elle, sur un air de Gospel, véritable sacrilège à l'époque...



Tina, un film retraçant la rencontre de la chanteuse avec son mari et mentor, Ike Turner. L'histoire de sa descente aux enfers face à un mari jaloux et violent contre lequel elle se retrouve totalement impuissante. Le film montre comment elle finit par s'en sortir, grâce à une amie et au bouddhisme.


Ces deux derniers artistes appartenant de surcroît à un univers musical qui me touche particulièrement, j'ai été plus que ravie de les voir. Grâce à Tina, j'en ai appris plus sur sa carrière avec Ike, que je ne connaissais pas (je connaissais uniquement sa carrière solo, démarrée après sa rupture avec Ike). J'ai en particulier appris que le duo Ike & Tina était le créateur du célébrissime River Deep, Mountain High. Dans Ray, j'ai redécouvert de la même manière des titres phares tels que Hit the Road Jack.


Et vous, aimez-vous les biopics ? Certains vous ont-ils particulièrement marqué ?




De mon côté, parmi ceux qui ont déjà été produits, je sais que j'aimerais voir Frida (sur l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, appartenant au mouvement surréaliste). Il paraît que les milieux informés parlent d'un biopic sur Elton John à venir, ainsi que d'un autre, plus hypothétique, sur le groupe Queen (si le projet abouti, je crois que, pour une fois, je serai la première à courir le voir au cinéma !).



2 commentaires:

  1. As-tu vu "Cloclo"? Je te le conseille, car la performance de Jérémie Renier est assez bluffante!
    Bisous la miss!

    http://parcequenado.blogspot.kr/

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu Cloclo, mais je crois que ma mère, oui :-)
    Il faudra que j'essaie de le trouver.
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)