mardi 26 novembre 2013

Vol d'étourneaux et élucubrations linguistiques

L'hiver dernier, j'ai eu l'occasion d'observer un vol d'étourneaux impressionnant. Comme nous avions emménagé à la campagne depuis quelques mois à peine, c'était la première fois que nous voyions autant d'oiseaux en même temps. Nous avons fait une vidéo pour immortaliser la beauté de ce moment fugace. J'espère que nous verrons encore ce phénomène cette année !



À l'époque où j'ai vu passer ces oiseaux pour la première fois, je ne savais pas de quelle espèce il s'agissait. Depuis,  Mahie m'ayant aiguillée, j'ai fait quelques recherches pour m'assurer qu'il s'agit bien d'étourneaux.







Maintenant, je sais que les oiseaux curieux que je vois souvent trottiner dans mon jardin, bien rangés en rang d'oignon, par groupe de 4 ou 5, sont en fait des étourneaux. J'aime bien ces oiseaux : ils ont une bonne taille, ce qui permet de les observer à loisir de loin, et ne sont pas particulièrement bruyants, contrairement aux pies, par exemple.

En faisant mes recherches, j'ai appris que certaines agglomérations les considèrent comme nuisibles, à cause de leur nombre et des fientes qu'ils sèment à tout-va. J'ai envie de dire : « Et les hommes, il sèment bien pire que des fientes partout où ils sont, non ? »






J'ai également appris un nouveau mot : trébuchet. Je connaissais le nom de la police de caractère (c'est d'ailleurs celle que j'utilise sur le blog, c'est pour ça que le mot a fait « tilt » :-) dans mon petit cerveau, toujours à l'affût de quelque découverte), et son sens de machine de guerre ne m'était pas inconnu. Mais je ne savais pas qu'il avait une troisième signification : un piège à oiseaux en forme de cage.


Le trébuchet, souvent confondu avec la baliste et la catapulte.
La police de caractère Trébuchet, qui tire son nom de la pièce d'artillerie.

Le piège à oiseau en forme de cage.

Tout comme le trébuchet-machine de guerre, le piège à oiseaux comporte un mécanisme mettant en œuvre le principe du mouvement à bascule. Sur la machine de guerre, il sert à lancer un projectile, tandis que sur la cage, c'est le mécanisme de fermeture du piège. En gros, c'est une machine à faire la guerre aux oiseaux...



Forte de la découverte de ce nouveau mot, et poussée par la curiosité, je me suis donc posée une grande question philosophique, qui sera l'occasion d'un petit jeu :



Mais d'où tirent donc leur nom les autres polices de Blogger ?

 
 
Il faut vous dire que, au cas où vous ne l'auriez pas compris, je suis une amoureuse des mots et de la langue :-) D'aucuns diront que c'est chercher midi à quatorze heures... Mais ça m'est égal, mon esprit carré adore se livrer à ce genre de petit jeu ! J'ai donc mené quelques petites recherches, pour satisfaire ma curiosité.







Pour Georgia, je pense pouvoir avancer sans me tromper qu'il s'agit du nom de l'état des États-Unis ; pour Courrier, ça n'est pas bien sorcier à deviner non plus ; Helvetica renvoie sans doute à la rigidité suisse, et Times était la police utilisée par le grand journal new yorkais (il paraît qu'ils ne l'utilisent plus aujourd'hui).


 D'autres sont, en revanche, plus mystérieux, comme Arial, pour lequel je n'en ai absolument aucune idée !


Avez-vous des infos sur l'origine du nom de la police Arial ?


Et Verdana. Une petite idée ? (Pour celle-ci, j'ai effectué quelques recherches et vous livrerai la réponse dans quelques jours...).

Je n'ai cité ici que les polices proposées par défaut pour le modèle que j'utilise sur mon blog.

Connaissez-vous l'origine des noms d'autres polices que vous aimeriez me faire partager ?

(Oui, je sais, je suis sans doute la seule à me poser des questions aussi tordues qu'insignifiantes !)

4 commentaires:

  1. Pour le plaisir des yeux :
    http://www.maxisciences.com/migration/migration-d-etourneaux_pic9148.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les photos, Mahie, elles sont magnifiques !
    Ma vidéo n'est pas très belle. Elle a été prise sur le vif. Elle était plus longue à l'origine, mais je l'ai coupée pour des raisons d'« anonymation ».
    C'est tellement beau de les voir en masse !

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnante ta vidéo (même si la qualité n'y est pas...pas grave ^^)!
    Et j'ai hâte d'en savoir plus sur l'origine des différentes polices!
    Bisous

    http://parcequenado.blogspot.kr/

    RépondreSupprimer
  4. En fait, la vidéo d'origine est de qualité bien meilleure... C'est blogger qui en a fait ce truc tout flou, en la convertissant, ou en diminuant la résolution, je ne sais pas... :-(
    Pour les explications sur Arial et Verdana, va falloir patienter encore un jour ou deux, car je suis débordée ces jours-ci !
    Patience, patience !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)