vendredi 15 novembre 2013

Peter Hollens ou la magie du chant a capella

Aujourd'hui, je vais vous présenter un jeune chanteur que j'ai découvert par hasard, au gré de mes errements sur YouTube.

J'ai récemment vu le film Le Hobbit : Un voyage inattendu, de Peter Jackson, réalisé d'après le roman de J. R. R. Tolkien.
(Oui, je sais, je suis à la traîne.. Comme je l'ai dit, le cinéma, c'est pas que je n'aime pas, mais ça m'interpelle moins que les bouquins ou la musique...)

J'ai été émue par la bande son du film, et en particulier par le chant des nains* :




Entre parenthèses, je trouve que Howard Shore, le compositeur de la BO, a fait du bon boulot sur ce film, alors que j'avais moins aimée celle du Seigneur des Anneaux, plus quelconque ou passe-partout, à mon humble avis. Ici, Howard Shore a tout d'abord trouvé un thème magnifique, et a ensuite su le reprendre intelligemment tout au long du film, avec divers arrangements aussi différents que réussis. Je trouve ça nettement plus abouti et donc beaucoup plus plaisant à l'oreille :).


En quête d'informations et de plus d'extraits musicaux similaires, je me suis mise à faire quelques recherches sur YouTube et suis tombée, par hasard, sur un certain Peter Hollens*, qui a fait de très belles reprises de bandes son de films, mais aussi de chansons dites pop rock, en passant par des titres plus proches du chant classique ainsi que par des musiques de jeux vidéo (si, si !).

Voici ce qu'il a fait de Misty Mountains, le chant des nains :




Pour comparaison, la version originale est ici



Peter Hollens a également repris le chant de Pippin**, qui fait partie de la bande originale du Seigneur des Anneaux (que j'avais beaucoup aimé également, contrairement au reste de la bande son) :




Pour info, on trouve l'original ici.

Et en français, ici.




Peter Hollens
est un jeune chanteur-auteur-compositeur américain, spécialisé dans le chant a capella, et plus particulièrement dans le chant multi-piste (multi track en anglais). Si le chant a capella consiste à chanter sans être accompagné d'aucun instrument, la technique du multi-piste n'est pas, à l'origine, réservée au seul chant. L'enregistrement multi-piste, couramment utilisé en studio d'enregistrement, est un procédé qui permet d'enregistrer plusieurs pistes sonores (voix ou instruments) séparément, pour ensuite, en les synchronisant, obtenir un morceau mélangeant plusieurs voix et/ou instruments. 

Le chant a capella multi-piste, tel que pratiqué par Peter Hollens ainsi que par d'autres chanteurs autodidactes et/ou auto-produits présents sur la toile, lui permet d'enregistrer plusieurs pistes de chant pour un même morceau, toutes réalisées avec sa propre voix, ensuite mixées pour obtenir un chant à plusieurs voix. Les voix peuvent être des mélodies différentes, ou bien la même mélodie dans une tonalité différente par exemple. On peut également ajouter des pistes de beatboxing, qui consiste, uniquement avec la voix - et le corps, pour certains artistes, à recréer les effets d'une boîte à rythme. (En français, on parle parfois de « boîte à rythme humaine ».) Une fois toutes les pistes superposées, l'effet musical est impressionnant.



Peter Hollens s'est fait connaître des Américains lors d'un télé-crochet consacré au chant a cappella, Sing-Off (dont nous avons eu une édition française, il y a quelques années, diffusée sur France 2).
Il est très présent sur la toile via YouTube et les réseaux sociaux, où il a, outre de nombreuses reprises, publié certains titres originaux (écrits par lui-même).



Ses vidéos sont bourrées de talent et/ou d'humour, ce qui ne gâche rien, et sont souvent le fruit d'une collaboration avec un autre jeune talent de son pays. Notamment avec Lindsay Stirling, une violoniste ayant remporté America's got Talent - édition américaine de l'émission Incroyable talent diffusée sur M6), ou bien avec sa femme, ou encore avec des artistes d'univers différents, comme le rappeur invité dans la vidéo de Don't Stop me now, ci-dessus.

Grâce à ce jeune artiste, j'ai pu découvrir, ou redécouvrir, des titres ou groupes que je ne connaissais pas. 

Plus précisément, j'aimerais vous faire partager ma découverte de cette magnifique chanson traditionnelle américaine :




Ainsi que cette reprise, à écouter impérativement les jours où on a le moral dans les chaussettes (!) :



L'original, chanté par un groupe de jeunes américains intitulé Fun, est ici. (J'aime les deux versions.)



Après ce bref aperçu (car le jeune homme est très prolifique*** !), je vous laisse trouver sa page par vous-même et découvrir les morceaux qui vous parleront à vous personnellement :-)

Je vous quitte avec cette vidéo d'un autre groupe de chant a capella, français cette fois, ayant connu son heure de gloire dans les années 1990, et que j'ai toujours plaisir à écouter à l'occasion. Mon titre préféré :




Bonne écoute et à bientôt !



* Je tiens à préciser que je ne connais pas Peter Hollens personnellement. Je n'ai pas de parts dans ses ventes de disques non plus :-) C'est juste que sa musicalité m'a séduite, et que j'ai eu envie de la partager avec vous !

** À noter, l'excellente qualité du texte, en anglais comme en français. Moi qui suis très sensible aux mots, je le suis aussi aux paroles de chansons...

*** Le monsieur a publié tellement de vidéos que j'ai eu beaucoup de mal à faire ma sélection en rédigeant ce billet. J'ai essayé de vous montrer les diverses facettes de son talent, mais je ne voulais pas non plus vous assommer...




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot :-)