vendredi 22 novembre 2013

Passage en mode « hibernation »



Eh oui, ça y est, je suis entrée en mode « hibernation » ! - à cause du froid et de l'hiver, bien sûr.

Qu'on soit bien d'accord, je ne parle par de la date du calendrier, le jour du 21 décembre où il est inscrit HIVER en grosses lettres, au cas où on aurait oublié qu'il est là. Non, je parle de l'hiver au sens large du terme, de l'arrivée du froid, si vous préférez, et de son cortège d'associations d'idées désagréables : froid, vent, pluie, givre, neige, rhume, toux, nez qui coule, et j'en passe et des meilleures !

 
Vous l'aurez compris, je fais partie de celles qui n'aiment pas l'hiver. Bon, je sais, c'est assez répandu comme sentiment, mais on trouve quand même quelques personnes qui apprécient cette saison :-) Il y a d'ailleurs de bonnes raisons d'aimer l'hiver, ne serait-ce que pour se réchauffer au coin du feu !


Ou, pour certains, parce que c'est le moment tant attendu de Noël...


De mon côté, ce n'est pas tant l'hiver en soi que je n'aime pas, c'est tout ce que cette saison, qui dure toujours trop longtemps à mon goût, m'oblige à faire malgré moi. À commencer par la cessation de mes activités d'extérieur, comme le jardinage ou les simples visites de courtoisie rendues à mes plantes presque quotidiennement quand le temps le permet. Oubliées également les promenades que j'aime à faire dans le village ou dans les champs (il fait bien trop froid pour ça !), car le principal problème du froid, en ce qui me concerne, est la maladie, qui profite du moindre courant d'air pour s'insinuer en moi. Je suis abonnée aux rhumes en hiver, et ça ne date pas d'hier !


Conséquence non négligeable, pour me prémunir contre les rhinites, bronchites, otites et autres joyeusetés menant droit chez l'ORL, je suis condamnée à superposer d'innombrables couches de vêtements sur mon corps, me transformant en véritable bibendum :-(



Moi qui apprécie particulièrement de porter jupes et robes, pour la liberté de mouvement qu'elles procurent, je suis condamnée à porter des collants, non pas avec des jupes, mais sous des pantalons, et ce de novembre à début avril. Dans la journée, je porte au minimum quatre couches de hauts superposées, sans oublier l'éternel foulard autour du cou, élément indispensable de la panoplie de la parfaite-mémé-au-coin-du-feu, et signe inéluctable que l'hibernation a bel et bien commencé.

Évidemment, ceci n'est pas vraiment du goût de mon cher et tendre...

L'une des autres conséquences est que je ne peux plus amener ma fille à l'école à pied. En temps normal, il nous faut 10 à 12 minutes. Avec le froid, le vent glacial soufflant presque tous les jours en hiver, le trajet traîne en longueur. Il y a, bien sûr, la peur qu'elle prenne froid, elle aussi, malgré les bonnets, écharpes et gants soigneusement mis en place, et puis le concert de :

« Maman, j'ai froid ! »
« Maman, y'a du vent ! »
« Maman, j'ai mal aux jambes ! »
« Maman, mon nez y coule ! »
« Maman, je suis malaaaaaaaaaade ! »

qui finit par avoir raison de ma fibre écologique..., et me contraint à prendre la voiture pour moins de 2 km :(



C'est agaçant, car j'aime aller à l'école à pied ! C'est tonifiant, le matin, de monter la colline jusqu'à l'école. Mais pas dans le froid, non !

Vivement le printemps, les amis !




NB : Je ne suis l'auteur d'aucune des illustrations. Elles ont toutes été piochées sur Internet.




2 commentaires:

  1. C'est exactement ce que je disais y'a une heure à peine : vivement le printemps!
    J'aime bien l'hiver pourtant les marchés de Noël et tout ça ça me plait, j'aimerais juste avoir des vêtements mieux adaptés à cette saison qui est plutôt courte par ici... Et j'aime pas investir dans les manteaux d'hiver qui ne sont jamais à mon goût et encore moins au goût de mon porte monnaie... c'est beaucoup plus facile d'acheter des débardeurs!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est cher, les manteaux d'hiver ! Je m'en suis acheté un l'année dernière, qui m'a coûté un bras !
    Moi j'ai hâte d'être à la mi-saison pour pouvoir quitter ma panoplie multi-couches. Et ce que j'ai dit est vrai : je n'aime pas les pantalons, et me sens vraiment punie tout l'hiver. J'admire et envie les femmes qui peuvent porter de jolies tenues sexy ou simplement « classes » toute l'année...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)