jeudi 16 janvier 2014

Dans mon jardin d'hiver


Depuis qu'elle est née, j'essaie d'enseigner les nuances à ma fille, de lui montrer que rien n'est jamais ou complètement noir ou complètement blanc, mais que les réponses à nos questions les plus simples sont souvent teintées de touches de couleurs çà et là. J'essaie de lui expliquer la relativité et la subjectivité des choses. En bref, j'aimerais éviter de tomber dans le manichéisme.




Je lui ai donc montré que, dans le jardin, nous avions des fleurs toute l'année, même en hiver.

Hier, en rentrant de l'école, l'air boudeur, elle me dit : « Maman, la maîtresse elle a dit que les fleurs c'est que au printemps et que en hiver y'en a pas. » Traduction : Maman, ce que tu m'as dit c'est tout faux. La maîtresse elle a dit que c'était pas vrai. Mais on sentait bien dans sa voix que ce qui la perturbait, c'était d'avoir reçu deux informations différentes sur le même sujet.

Que répondre à ça ? Ma fille, ta maîtresse est une idiote. Elle n'a qu'à ouvrir les yeux et elle verra bien que les clichés ne reflètent pas toujours la vérité. Heu, non, quand même, je peux pas là :-)

En réalité, je pense que la maîtresse a juste voulu simplifier les choses pour les enfants de sa classe.  Ce n'est certainement pas la première à employer des raccourcis de ce genre, et ce ne sera pas la dernière. Mais, je m'interroge : Pourquoi vouloir à tout prix tout simplifier ? Dans la vie tout n'est pas ou tout l'un ou tout l'autre ; il existe beaucoup de demi-teintes ! Alors pourquoi vouloir le faire croire à nos enfants ?

D'autant que, dans un cas comme celui-ci, les enfants du village sont presque tous en contact avec la nature et voient très bien que la réalité ne colle pas avec cette vérité quasi manichéenne : Les fleurs, c'est au printemps. En hiver, la nature dort. Alors, quel est l'intérêt, sinon de constituer une solution de facilité ?

Je n'ai pas de réponse à cette question. Ce que je sais, c'est que je refuse d'emprunter ce chemin-là avec ma fille.

« Maman, des pissenlits, y'en a aussi en hiver. » C'était pas une question de sa part, c'était une vérification pour se rassurer.

« Oui, ma fille. On en a dans le jardin en ce moment*. »

Parterre de fleurs d'hiver


Ma fille étant très sensible, je sentais poindre les larmes dues à la frustration et à l'incompréhension. Mais pourquoi donc la maîtresse a-t-elle dit que les fleurs, c'est au printemps, alors que nous, on a des pissenlits dans notre jardin ? Les pissenlits c'est bien des fleurs, non ?

J'ai donc contourné le problème, en expliquant autrement : « Ma fille, il y a très peu de fleurs en hiver, mais il y en a quand même. En comparaison, au printemps, il y en a beaucoup plus, beaucoup plus jolies, car il y a beaucoup plus de soleil. C'est sans doute ce qu'a voulu dire ta maîtresse. »

Réponse de ma fille : « Bon, alors, y'a un peu de pissenlits en hiver, et beaucoup au printemps. »

C'est ça, ma fille, t'as tout compris.
Et y'a pas que les pissenlits, y'a aussi les soucis sauvages, la moutarde blanche, la bourrache et j'en passe et des meilleures... 

Bourrache 

Moutarde blanche
Soucis des champs
Gazanias 

Si elle le comprend, ne me dites pas que les autres ne peuvent pas en faire autant !



* Ha ha ! En faisant mon tour de jardin pour prendre des photos afin d'illustrer ce billet, je me suis rendu compte que la touffe de pissenlits repérée la semaine dernière a disparu !
Bon, c'est pas grave, y'a quand même profusion d'autres fleurs, qui prouvent que je n'invente rien ;-)

2 commentaires:

  1. Oui les instits disent parfois des bêtises... C'est comme ça, ils ne sont pas infaillibles ;-) Faut l'accepter. Ca agace c'est vrai. Les parents aussi en disent parfois...
    Beaucoup de fleurs dans mon jardin aujourd'hui : primevères, crocus, fleurs roses du cognassier, pensées... et quelques autres qui n'aimerait pas que le gel les flétrisse d'un coup...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je sais bien qu'on emploie parfois des raccourcis - tout le monde le fait :-)
    Je suis gênée car j'ai un esprit carré et j'aime qu'on « appelle un chat un "un chat" » et visiblement, ma fille aussi (les chiens ne font pas des chats - haha.)

    Mes crocus ne sont pas encore sortis...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)