lundi 13 janvier 2014

Comment faire du neuf avec du vieux

1) Prendre un tas de tissus divers (chutes de tissus, vieux vêtements trop difficiles à ravauder, vieilles taies d'oreiller, etc.)



2) Y découper des lanières de 1 à 3 cm de largeur selon la rigidité du tissu



3) Se procurer un gros crochet (ou une paire de grosses aiguilles à tricoter). N°10 minimum.



4) Crocheter les lanières en alternant les couleurs






Pour ce premier essai, j'ai décidé de confectionner un petit tapis dans les nuances de vert. Je dois dire que je suis agréablement surprise du résultat une fois les rangs alignés. Ça faisait longtemps que je voulais tester cette technique de recyclage, et je ne suis vraiment pas déçue du rendu. Que vais-je bien pouvoir crocheter ensuite selon ce procédé, quand j'aurais terminé mon tapis ? :-) J'ai le cerveau en ébullition !



Pour la confection des lanières à partir des pièces de tissu, tâche pouvant s'avérer quelque peu fastidieuse et ardue, j'ai mis au point une technique dont je vous fais part ci-dessous :


A. Si la pièce de tissu est grande (vieux drap, taie d'oreiller, etc.)

        1. Découper au préalable une bande de tissu de 10 à 15 cm de largeur



        2. Déterminer la taille souhaitée des lanières (elle dépend de l'épaisseur/rigidité du tissu : plus le tissu est rigide, plus les bandelettes doivent être fines, pour faciliter le travail)

        3. Pratiquer des encoches dans le bord inférieur du tissu correspondant à la largeur de deux lanières)



        4. Découper la longueur du tissu en prenant le bord du tissu comme guide, encoche par encoche, en prenant garde à arrêter la découpe à environ 5 mm du bord supérieur



        5. Retourner la bande de manière à se retrouver avec le bord non coupé devant soi (partie gauche de la photo ci-dessous)



        6. Réaliser des encoches entre chaque coupure déjà réalisée (A) et les prolonger une par une, en prenant garde à arrêter la découpe à 5 mm du bord opposé (B)

A


B

        7. Une fois l'opération terminée, on obtient une seule et unique longue lanière, à enrouler en pelote, prête à l'emploi.




B. Si la pièce de tissu est de taille réduite (chutes de tissus), il suffit de démarrer la découpe près d'un bord en suivant une spirale inversée (en allant vers le centre de la pièce) tout autour des bords du tissu, jusqu'à arriver au centre, puis de mettre en pelote.


Le tapis n'est pas encore terminé (loin s'en faut !) mais je m'engage à vous montrer le résultat final une fois qu'il sera achevé (dans quelques semaines, si tout se passe bien !)    



6 commentaires:

  1. Gros boulot ça! J'ai eu un très grand tapis artisanal comme ça il y a plus de 25 ans, acheté sur un marché de Madrid, c'était pas cher et sympa. En revanche je ne me lancerais pas dans un tel ouvrage. Je suis déjà en train de faire une couverture au crochet qui me prends pas mal de temps! Je la mettrai en photo bientôt :-)
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien dit "petit" tapis :-)

    Ah oui, la couverture au crochet, je veux bien la voir ! J'ai de mon côté pour projet de faire un couvre-lit, que je n'ai toujours pas commencé... C'est d'ailleurs pour ça que je me suis lancée dans le tapis, en me disant que ça irait plus vite et que ce serait encourageant ! En fait, ça prend quand même pas mal de temps, car il faut découper les tissus avant de pouvoir crocheter... Et dernièrement, du temps, je n'en ai pas beaucoup !
    Alors oui, tes encouragements, je les prends avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est excellent ! Je ne suis absolument pas couturière dans l'âme et ne sais pas (plus) utiliser un crochet ou des aiguilles à tricoter. Dommage car tu me donnes envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut s'y remettre :-) Si tu as su le faire un jour, ça reviendra bien vite !
      Moi j'ai eu tricoté, à une époque bien lointaine, mais je ne m'y suis jamais remise... Je trouve le crochet bien plus pratique et rapide : déjà il n'y a qu'un seul instrument, ce qui fait que c'est bien plus maniable ; on s'emmêle moins les pinceaux !
      Je ne pratique pas assez souvent à mon goût, mais ça revient tout seul à chaque fois, sans le moindre effort :-)

      Supprimer
  4. J'adore quand tu fais des articles concernant la couture (moi qui adore ça! ^^). C'est une super idée pour recycler des objets (tissu, vêtements, linge...) dont on ne peut se défaire!
    PS: j'aime beaucoup les couleurs que tu as choisies pour ton tapis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci :-)
      J'avance lentement mais sûrement !
      Tu crochètes/tricotes aussi, toi ?

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)