mardi 17 janvier 2017

Un peu de cuisine - CSJ #2

Depuis quelques temps, m'étant rendu compte que je ne cuisinais quasiment plus pour plusieurs raisons (alors que j'adorais ça avant), je fais des efforts pour m'y remettre tout doucement. Ça a été un peu laborieux au début, mais les bonnes habitudes que j'avais prises il y a plusieurs années sont déjà en train de revenir, et ça me fait super plaisir ! 
Par exemple, je retourne de nouveau faire mon marché toutes les semaines, chose que je ne faisais plus depuis au moins trois ans, parce que j'avais décrété que je n'avais plus le temps. Je passais bien de temps en temps chez mon primeur bio, mais ça n'était pas régulier, et du coup je manquais souvent de « matière première ».
Ce n'était pas vraiment une question de temps, mais bien une question d'envie et de volonté, et maintenant que j'ai retrouvé ces deux ingrédients essentiels, les choses deviennent plus faciles.

J'ai commencé par me remettre à la pâtisserie et autres douceurs sucrées. J'ai eu notamment ma période tiramisu, que j'ai déclinés à toutes les sauces, puis j'ai refait quelques plats que je ne faisais plus depuis longtemps, notamment parce que Mistinguett est très difficile pour manger et que je n'avais pas envie de me retrouver face à un énième refus de goûter de sa part.

Cette semaine, j'ai cuisiné une tarte aux pommes, dessert que je n'avais pas réalisé depuis une éternité. J'ai même testé une nouvelle recette, qui s'avère être purement et simplement une tuerie pour les papilles. C'est une version à la poudre d'amande, qui donne un arrière-goût de frangipane franchement pas mauvais du tout !




Je vous mets la recette ci-dessous :


Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée
2 pommes golden
10 cl de crème fraîche épaisse
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé
1/2  c. à café de cannelle en poudre
50g de poudre d'amande
4 c. à soupe de sucre de canne blond (ou sucre blanc à défaut)

Préparation
  • Dans un saladier, casser l'œuf et ajouter la crème fraîche. Fouetter le mélange. Ajouter la cannelle, le sucre vanillé, et la poudre d'amande. Bien mélanger. Ajouter 3 c. à soupe de sucre de canne (le reste servira plus tard).
  • Éplucher et couper les pommes en fines lamelles.
  • Préchauffer le four à 215°C.
  • Dans un moule à tarte, tapisser le fond du moule avec la pâte feuillée. Verser la préparation à la poudre d'amande puis disposer les lamelles de pomme en rond. Saupoudrer de sucre blond (1 c. à soupe) avant d'enfourner.
  • Laisser cuire environ 20 min. 

Bonne dégustation !!




Ce billet est ma participation de la semaine au projet d'Agoaye « En 2017, je... » (cliquer pour voir les explications)

Retrouvez les participations des autres blogueurs pour cette semaine ici.





11 commentaires:

  1. c'est bien que le défi te redonne l'envie! J'ai une grande assez difficile aussi et en effet les voir refuser de manger ce qu'on a fait ne fait pas toujours plaisir, heureusement mon mari et ma deuz se régalent ça compense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est désolant et frustrant ! Mais j'essaie de me dire que ça passera et qu'il vaut mieux que je me remette à cuisiner, vu que ça me fait plaisir, à moi ;-)

      Supprimer
  2. Yeahhh super!!!! Ici je ne fais plus de tarte aux pommes... un de mes crapauds, la dernière fois que j'en avais fait une, a tout bonnement recraché sa bouchée en me disant "mais berkkk y'à des morceaux" euh ben oui chéri mais t'as des dents donc c'est cool tout va bien... et ben non pffff je vous jure les enfants des fois... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les enfants sont durs !
      Je ne sais pas comment j'aurais réagi si Mistinguett m'avait recraché une tarte aux pommes, ceci dit ! Tu fais preuve d'une grande zénitude :-)

      Supprimer
  3. Miam miam ! j'adore le mélange pommes amande, je testerai ta recette à l'occasion

    RépondreSupprimer
  4. Ouah, elle a l'air super appétissante, merci pour la recette, et ravie que tu aies repris de bonnes habitudes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu verras si tu testes :-)
      Oui, les bonnes habitudes sont vraiment revenues et c'est super !

      Supprimer
  5. C'est super si le défi t'a redonné envie !! En tous ta tarte donne vraiment envie ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)