mardi 24 janvier 2017

Carnet du positif - CSJ #3

Il y a quelques semaines, j'ai lu le livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano.

C'est un roman-prétexte qui parle de développement personnel ou comment se sentir bien dans ses baskets en accomplissant ce que l'on veut vraiment dans sa vie.

C'était le premier livre de développement personnel que je lisais, et j'ai bien aimé, même si je me doute que ça doit être un condensé de ce qu'on peut trouver dans plusieurs des livres rangés sur la même étagère dans les bibliothèques ou les librairies.

Cependant, pour moi qui suis néophyte (même si je cherche bien évidemment à améliorer ma vie, sinon je n'aurais pas été tentée de lire un tel livre), j'y ai lu quelques idées qui m'ont plu (et d'autres nettement moins).

Parmi elles, j'ai noté, la « rumignotte », dont je vous parlerai peut-être un autre fois, et le « carnet du positif ».

Dans ce roman, le carnet du positif est une sorte de collection des bons moments de la vie, classés par ordre alphabétique dans un répertoire. L'idée est de se focaliser sur les moments, les actions ou les « petits riens » qui nous ont fait du bien, pour pouvoir se les remémorer et, en les collectionnant, s'apercevoir qu'il y a plus de ces moments-là dans nos vies que ce que l'on croit.

L'idée me plaisait, mais restait à trouver la forme qui me conviendrait.

J'ai vite écarté l'idée du répertoire, qui ne me déplaisait pas foncièrement, mais qui ne me paraissait pas correspondre à mon mode de fonctionnement. J'ai donc opté pour un petit carnet à petit carreaux, sur lesquels je note jours après jours les moments qui m'ont le plus plu dans ma journée. J'ai commencé par essayé d'en trouver trois par jour, et puis il y a eu des jours où j'en avais carrément plus, et d'autres pas tout à fait trois. C'est comme ça, et c'est pas grave.

Après deux semaines de pratique quotidienne, je trouve ce petit rituel du soir très plaisant. Je ne sais pas si je continuerai ad vitam aeternam, mais je trouve l'exercice intéressant.

Depuis, je me suis aperçue, avec un mélange de plaisir et d'étonnement, que d'autres bloggueurs partageaient cette envie de se focaliser sur le positif. Certains l'appellent le journal de gratitude, d'autres les petits bonheurs ou bien encore carnet de petits plaisirs, autant de noms pour désigner cet objet ô combien insolite mais également si addictif une fois qu'on a mis un doigt dans l'engrenage...


Bref, cette semaine, je rédige du positif :-) 






Ce billet est ma participation de la semaine au projet d'Agoaye « En 2017, je... » (cliquer pour voir les explications)

Retrouvez les participations des autres blogueurs pour cette semaine ici.



11 commentaires:

  1. Ouiiiiii eh bien c'est amusant justement j'en ai fait un billet il n'y a pas longtemps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ago ! Oui, j'avais commenté chez toi ton billet de l'autre jour :-)

      Supprimer
  2. oui se focaliser sur le positif je vote pour !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une très chouette décision que tu as prise! je n'ai pas lu ce livre mais j'essaye régulièrement de me concentrer sur le positif. Je n'ai pas le courage de le chercher chaque jour je l'avoue, je me contente d'un article sur mon blog le dimanche soir pour les 3 bonnes choses du week-end et ça apporte déjà beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu tes "trois bonnes choses" sur ton blog, et c'est vraiment ça.
      Je m'y tiens pour l'instant tous les soirs. A voir si je continue à ce rythme sur le long terme...
      Merci pour ton petit mot :-)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu ! J'avais mis cette idée de côté (avec d'autres) et je devais m'y interresser plus près ! Le livre à des chouettes idées intéressantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien la "rumignotte" aussi :-)
      Essaie le coup du Carnet du positif, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. c'est une idée aussi qui m'avait traversé l'esprit... une idée, reprise un peu par beaucoup de monde, comme tu le fais remarqué!
    je dis toujours de le faire et puis le temps me manque...
    en fait, je crois qu'il faut se lancer et qu'à force ça devient une habitude!
    bravo pour d'être lancé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Il suffit de se lancer !
      J'ai choisi de noter dans un carnet, mais il y a aussi des gens qui le font sur leur blog, ou qui simplement se remémorent les bons moments de la journée mentalement. A chacun ça méthode ! L'essentiel, c'est de se concentrer sur le PO-SI-TIF !!!

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)