mercredi 4 janvier 2017

Bonne résolution 2017 - CSJ #1

Voilà bien longtemps que je n'ai pas écris sur mon blog... Je ne m'excuse plus, tant cela m'est déjà arrivé à de nombreuses reprises, mais sachez simplement que j'ai traversé (et ce n'est pas fini) une période compliquée de ma vie personnelle qui a fait passer beaucoup de choses au second plan...

Je vais mieux à présent, et compte revenir de temps à autres pour de petits articles brefs et quelques nouvelles de temps en temps.

Pour commencer l'année, je vais vous parler de ma fâcheuse tendance à procrastiner concernant ma comptabilité. Il faut dire que je tiens plusieurs « comptas » : mes comptes personnels, auxquels s'ajoutent les comptes de la maison (qui dépense quoi, pour qui et pour quoi faire) ainsi que ma comptabilité professionnelle (puisque je suis indépendante). Il faut avouer que ça fait quand même beaucoup (et encore, dans une autre vie, je faisais également en plus la comptabilité d'une association !)...



Ne vous y trompez pas, c'est une tâche que j'aime faire, mais seulement une fois que j'y suis plongée, alors que je la repousse sans cesse, au point d'en arriver à devoir rattraper plusieurs mois de retard (pour tous mes fichiers à la fois, évidemment, sinon ça n'est pas drôle !).

Ce mois-ci, comme je devais envoyer mes fichiers à ma comptable pour la fin de l'année, j'ai été obligée de m'y mettre coûte que coûte, et je viens seulement de tout terminer (tous les types de fichiers que je tiens, pour la maison, le travail, etc.)... et j'ai la tête comme un chaudron :-)

Du coup, j'ai pris une bonne résolution cette semaine, : je décide de faire ma comptabilité régulièrement désormais, à savoir :

  • Tous les week-ends, je trierai et saisirai les tickets et factures dans le fichier correspondant
  • Tous les mois, je pointerai les différents relevés dès leur réception


Si j'arrive à faire ça, ce sera un miracle !!

Rendez-vous la semaine prochaine pour savoir si j'ai réussi la première partie de mon défi !

Et vous, pourquoi procrastinez-vous le plus ?


Ce billet est ma participation au projet d'Agoaye « En 2017, je... » (cliquer pour voir les explications)

Retrouvez les participations des autres blogueurs pour cette semaine ici.



12 commentaires:

  1. je crois que si tu t'y tiens, après ça deviendra un automatisme...
    moi je le fais une fois par semaine aussi... après tu rates des trucs et tu t'énerves car tu ne te souviens plus pourquoi tu as dépenser tant là-bas et pourquoi... être à jour, c'est avoir l'esprit clair et tranquille et s'éviter des peurs paniques du genre "quoi mais j'ai pas fait un tel achat? si? non? et si on m'avait piraté mon compte? " lol ... oui je sais, c'est fort là lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère bien que ça deviendra un automatisme !
      Je ne m'énerve pas de dessus en le faisant « a posteriori » car j'ai une très bonne mémoire et je me rappelle de presque tous les achats, mais c'est beaucoup trop long de devoir tout rattraper sur plusieurs jours... Je voudrais juste m'alléger la tâche en étant plus régulière plus souvent...
      Merci pour ton passage sur mon blog, Petite Ombre :-)

      Supprimer
  2. J'adôôôôre faire mes comptes, tant et si bien que (puisque je ne dépense pas beaucoup) quand je n'ai aucun mouvement, je m'ennuie et part dans des simulations abracadabrantes :)
    Faut dire que je me suis concoctée un petit fichier excel au fil des ans et que je l'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime ça ! Mais j'en fais trop à la fois, alors il faut que je me discipline pour que ça redevienne un plaisir :-)

      Supprimer
  3. Comme Ago j'adore faire mes comptes car je compte bien tout rééquilibrer dans un proche avenir donc j'ai beau fichier Excel que je vais mettre à jour régulièrement contrairement aux autres années

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je fais mes comptes sous Excel (à la différence de mon chéri qui fait ça manuellement, dans un cahier, à l'ancienne... Je ne sais pas comment il fait !!), c'est bien plus pratique et plus sympa à faire :-)

      Supprimer
  4. ouh là là alors moi la compta je déteste ça ! je te souhaite bien du courage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il m'en faut quand même un peu ! Deuxième week-end depuis ma bonne résolution, et je m'y tiens ! Ça tient du miracle !
      Merci de ton passage sur le blog :-)

      Supprimer
  5. J'ai essayé d'être carrée dans ma compta plusieurs fois mais ce fut à chaque fois une catastrophe ! Ça a eu plus l'effet inverse ! Lol j'ai abandonné !
    Je ne peux que te dire un grand bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça n'est pas évident ! Pour l'instant je m'y tiens, mais il faut être vigilante :-)
      Merci de ton passage ;-)
      (J'étais persuadée d'avoir laissé un commentaire chez toi, mais je ne le retrouve pas...)

      Supprimer
  6. Je fais mes comptes quasi tous les jours, dès que je dépense un truc je le note directement. Si tu t'y tiens ça sera beaucoup plus simple en fin d'année pour la comptable et tu seras moins dans le "jus". Je te souhaite d'y arriver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les jours ? Mais comment fais-tu ??!!
      Félicitations pour ton assiduité !
      Pour l'instant, je me tiens à mon rythme hebdomadaire, et ça me va bien. Je sens déjà que je me sens plus "légère" à l'idée de le faire tous les week-ends. C'était le but, et ça marche, alors c'est parfait pour moi.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)