mardi 31 janvier 2017

J'ai lu « La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel »

Parmi mes bonnes résolutions déjà mises en pratiques (avant même le début d'année), j'essaie de consacrer plus de temps à la lecture dans mon temps libre. Donc, j'emprunte un peu plus souvent des livres à ma médiathèque préférée. 

En général, je la joue stratégique, et je fonce droit sur la table des « nouveautés », pour ne pas avoir à chercher dans les rayons. Mais, cette fois-là, j'avais un peu plus de temps devant moi, donc j'ai un peu erré au hasard dans les quelques rayons de la partie adulte (c'est une médiathèque de village, hein ;-) ).
Je suis tombée sur les couvertures colorées des livres de Romain Puértolas, avec ses titres interminables... J'avais déjà lu L'incroyable voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, dont j'ai déjà parlé ici il y a quelques temps. C'est pourquoi j'ai été attirée par la brochette de livres de cet auteur alignés sur le rayon. J'avais bien aimé son humour décalé, sa manière de traiter de sujets graves ou du moins sérieux sans avoir l'air d'y toucher, cette façon d'écrire à prendre au 12ème degré tellement c'est déjanté...

Du coup, comme j'ai besoin de « feel good » littérature en ce moment (pour une fois que je suis la mode...), je me suis penchée sur les 4e de couverture pour faire mon choix.



Je n'ai pas envie de raconter l'histoire, mais je voudrai juste dire que ce livre m'a beaucoup plus émue que ce à quoi je m'attendais. Je trouve que ce titre est bien meilleur que Le fakir par bien des aspects. C'est toujours aussi déjanté, décalé et plein de « name-dropping » aussi, mais l'auteur sait aussi admirablement toucher notre corde sensible sans en avoir l'air, et sans pour autant tomber dans le pathos, comme j'ai pu le lire par endroit. C'est peut-être parce que la relation mère-fille dont il est question dans ce livre me touche directement, contrairement aux relations d'amitiés/amour développées dans Le fakir. Je ne sais pas, mais je le recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot :-)