mercredi 7 mai 2014

Tiramisu aux framboises

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours apprécié les pâtisseries en tout genre. Mes meilleurs souvenirs gustatifs remontant à mes anniversaires d'enfant, fêtés à la fin des grandes vacances, alors que je me trouvais chez ma grand-mère. Ma grand-mère n'était pas une « mamie gâteau » au sens où je ne l'ai jamais vue faire la moindre pâtisserie. Elle cuisinait beaucoup, mais ne faisait aucun dessert. Jamais. Pour le quotidien, elle achetait des desserts industriels ou surgelés. Pour les grandes occasions, comme mon anniversaire (et celui de mon frère, qui tombe dix jours après le mien), elle commandait un gâteau chez le pâtissier. C'est comme ça que j'ai pu goûter régulièrement Paris-Brest, St-Honoré, Bras de Vénus et autres pâtisseries à la crème dès mon plus jeune âge, pour le plus grand plaisir de mes papilles.

Aujourd'hui, dans ma vie d'adulte, je ne me rends jamais chez mon pâtissier (du moins pas pour lui passer commande, car j'avoue avoir un faible pour les éclairs au chocolat, auquel je cède bien volontiers de temps en temps).

En revanche, mon goût pour les bons desserts me pousse tout de même à ne pas acheter du tout-prêt, et à me lancer en cuisine quand mon emploi du temps me le permet. (Je ne fais pas vraiment des choses compliquées, j'aime simplement que ça soit bon et bien présenté.) Cela fait donc plusieurs années que j'effectue régulièrement des tests, sur mes invités principalement (car en temps normal je n'ai pas le temps de cuisiner et le plat et le dessert). 

Mon dernier essai en date, plébiscité par les convives, et reproduit depuis à la demande de M. Isis, est un tiramisu aux framboises.

Ma foi, en toute modestie, je dois dire que c'est l'une de mes meilleures recettes :-)

J'ai donc pensé inaugurer une rubrique culinaire sur le blog pour vous faire partager mes idées-recettes, que vous pourrez ainsi tester à votre tour si le cœur vous en dit. N'hésitez pas non plus à me faire part de vos impressions.







J'adore le tiramisu classique (au café, marsala et chocolat), mais Mistinguett étant trop jeune pour l'apprécier, j'ai dû cogiter pour adapter la recette originale à son palais. Avant cette version aux framboises, j'ai également réalisé un tiramisu aux poires et au chocolat, qui était aussi délicieux. Cette nouvelle version remporte toutefois ma préférence, pour le côté acidulé que lui donnent les framboises.



Ingrédients
100 g de sucre de canne
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
250 g de mascarpone
1 paquet de biscuits à la cuiller
1 barquette de framboises
1/2 pot de confiture de framboise



Préparation
- Dans un saladier, mettre les jaunes d'œuf + le sucre + le sucre vanillé + le mascarpone. Bien mélanger et réserver.
- Monter les blancs en neige, puis les incorporer à l'appareil.
- Délayer la confiture de framboise dans 25 cl d'eau environ (l'équivalent d'un grand bol).
- Dans un grand plat, dresser : 1 couche de biscuits trempés dans la sauce aux framboises (tremper chaque biscuit un par un avant de les poser au fond du plat), puis 1 couche de crème au mascarpone, puis recommencer en alternant, en terminant par une couche de crème au mascarpone.
- Disposer les framboises sur le dessus du plat. Décorer avec des vermicelles en chocolat ou autre.


Mettre au frigo au moins 4 heures avant de déguster. Succès garanti :-)

Même Mistinguett, qui n'est pourtant pas très fan des gâteaux, en a redemandé !




1 commentaire:

Merci de me laisser un petit mot :-)