jeudi 19 juin 2014

Game of Thrones





Ayant entendu beaucoup d'éloges au sujet de cette saga, je me suis décidée à emprunter les deux premières saisons en DVD à ma médiathèque préférée.

Avec M. Isis, nous avons tout visionné d'une traite, en moins de 15 jours, c'est dire comment le suspense y est bien entretenu.



La saga se déroule à une époque moyen-âgeuse dans un monde imaginaire teinté de magie, composé des deux continents Westeros et Essos. La série télévisée, diffusée sur la chaîne américaine HBO depuis 2011, est adaptée de la saga écrite par G. R. R. Martin, auteur américain également. Les livres, dont l'écriture a débuté en 1996, se divisent en 7 tomes, dont deux restent à paraître à ce jour. G. R. R. Martin, qui apporte son aide en tant que consultant pour l'adaptation télévisuelle, reconnaît volontiers que les scénaristes ont réalisé un travail fantastique.



L'histoire, rendue complexe par une profusion de personnages, met en scène la lutte entre les différents seigneurs de Westeros pour conquérir le Trône de Fer, celui du Royaume des 7 couronnes. De nombreuses familles (ou Maisons) complotent, s'allient, se dupent ou se déchirent pour y parvenir. Les personnages, échappant au manichéisme si cher aux Américains habituellement, jouent tous sur plusieurs tableaux et affichent les penchants les plus sombres aux côtés de traits plus séduisants. 

Peter Dinklage interprète Tyrion Lannister dans la saga



Parallèlement à cette lutte pour le pouvoir, au Nord du continent se dresse un mur érigé par les hommes depuis des siècles, derrière lequel gronde une menace assez floue au début. Au fil des épisodes, grâce aux passages se déroulant parmi la Garde de Nuit, sorte d'ordre de chevaliers ayant voué leur vie à la défense du Mur, on comprend que cette menace est bien plus à craindre que tous les complots et trahisons se jouant au sud du Mur, car c'est en fait une armée entière de créatures mythiques, les Marcheurs Blancs (qui ne sont autres que des morts-vivants) qui s'apprête à passer le Mur à l’approche du long hiver en passe de s'abattre sur le royaume. (L'une des particularités de ce monde fantastique est de ne posséder que deux saisons, l'été et l'hiver, à la durée variable. L'histoire commence à la fin d'un été ayant duré plusieurs années.)



En marge des hommes du Sud et de ce qui se trame au nord du Mur, Daenerys Targaryen, l'héritière légitime des 7 couronnes, exilée aux confins du royaume dans des terres arides et inhospitalières, tente tant bien que mal de rassembler une armée pour reconquérir le Trône de Fer duquel a été évincé sa famille peu avant le début de la saga. En cela, elle est aidée par la magie des dragons, dont elle possède les trois seuls spécimens encore en vie dans ce monde.

Emilia Clarke interprète Daenerys Targaryen dans la série

Hormis les passages de violence gratuite qui ne m'ont pas plu, ou les scènes de sexe trop nombreuses ou trop crues, suivre l'histoire alambiquée de ces personnages hauts en couleurs m'a littéralement passionnée, à tel point que je crois bien que je vais me procurer les livres, histoire de comparer le début avec ce que j'ai vu en série, et découvrir la suite de l'aventure incroyable de ces familles venues d'un autre monde, qui connaissent pourtant des tourments et périls qui, loin de nous laisser indifférents, ne nous sont pas étrangers.

La série est magistralement mise en scène par les réalisateurs Benioff et D. B. Weiss. Les décors extérieurs ont majoritairement été tournés sur des sites naturels grandioses dans des pays aussi différents que l'Islande, l'Écosse, la Croatie, Malte, le Maroc ou l'Irlande. (On parle de l'Andalousie pour la saison 5 à paraître.) Les effets spéciaux sont particulièrement bluffants, tant ils sont bien intégrés aux images, et le jeu des acteurs est excellent.

Par ailleurs, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que le dothraki, la langue parlée par les guerriers nomades sur lesquels règne Daenerys Targaryen, a été créée de toutes pièces pour la série. Les réalisateurs, dans une volonté de rendre plus crédible l'adaptation, ont embauché un spécialiste de la création des langues pour mettre au point ce langage, riche de 1800 mots tout de même. L'illusion est vraiment réussie, et je tire mon chapeau à toute l'équipe pour cette prouesse linguistique !






La série a reçu son lot de récompenses : Golden Globes, Emmy Awards, Peabody Awards, et j'en passe et des meilleures.






Et vous, quels sont vos séries du moment ?





7 commentaires:

  1. j'ai adoré cette série, qui est passé sur le satellite, je ne sais plus quelle chaine, j'ai vu la saison suivante, la 4ème saison a été diffusée aux EU, c'est vrai que c'est extrêmement prenant..au bout de quelques épisodes, on se prend au jeu, et on attend la suite avec impatience!
    j'aime aussi la série Houses of cards..2 saisons déjà et toujours autant de plaisir à la regarder!
    et aussi Homeland! je suis fan..
    désolée pour le livre, je vais te l'envoyer très bientôt, je l'ai fini tout récemment..
    bon WE

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas les deux autres séries que tu mentionnes. Je vais faire quelques recherches à l'occasion.
    En fait je ne suis pas trop télé (la preuve, j'ai découvert GoT via la médiathèque...). J'ai des souvenirs nostalgiques de séries plus anciennes, genre McGyver, Code Quantum ou StarGate, ou encore plus récemment Desperate Housewives, dont je prends encore plaisir à regarder les rediffusion !

    Ne t'inquiète pas pour le livre : je le lirai quand il sera là ! :-)

    Merci de ton message/passage et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime mieux le foot.
    Autrement, "The Hour", "Borgen", "Fringe", "Lie to me", "Wired", "The killing", "True Detective". Le monde des séries est d'une infinie richesse et la créativité n'est plus désormais réservée au cinéma !

    PS. Je plaisante, Game of Thrones, j'aime mieux que le foot, bien que tu foot je ne me foute pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boujour et bienvenue, Chou :-)
      Merci de votre message.

      Moi, c'est pas que je n'aime pas le foot, c'est le foot qui ne m'aime pas :/ Enfin, disons que ça ne m'intéresse pas plus que ça, voilà.

      Je connais votre blog, que je lis en silence à l'occasion depuis plusieurs.... années (oh là là !). Vous me faites souvent rire et j'admire votre plume, quoique je n'y ai encore jamais commenté, mais peut-être que cela viendra bientôt ;-)

      Je ne connais aucune des séries que vous citez (à part Lie to Me et The killing, de nom seulement). Je crois que j'ai du retard à rattraper !

      Au plaisir de vous lire bientôt.

      Supprimer
  4. J'ai regardé la première saison en entier et compte m'en tenir là. Je n'ai pas vraiment croché! En ce moment je regarde "Under the Dome" dont la deuxième saison vient de débuter aux US. J'ai trouvé "The Killing" excellent mais n'ai vu que la série originale danoise, pas la US. J'ai un faible pour "The Amazing race" et en écrivant ce message je réalise que la saison "Amazing Race Canada" vient de débuter. Il faut que j'aille chercher l'épisode de toute urgence ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je connais les séries dont du parles uniquement de nom. The Amazing Race, se serait pas l'équivalent de l'émission Pékin Express diffusée sur M6 ? C'est plutôt à caser dans la catégorie téléréalité ? C'est pas trop ma tasse de thé, à part les télécrochets, dont je suis une fan absolue :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je déteste les téléréalités mais si "Amazing race" en fait partie, alors c'est une exception ! Il y a onze équipes au départ et elles doivent remplir plusieurs défits à travers le monde. A chaque fin d'étape, l'équipe qui arrive la dernière est éliminée. Je ne me souviens plus trop de Pekin Express, je sais juste que je n'aimais pas.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)