jeudi 10 juillet 2014

Le sport et moi, ça fait deux

Ceux qui me connaissent bien savent combien il est inutile de me parler de sport, sous quelque forme que ce soit. Je ne fais pas de footing pas, pas de vélo, pas de natation, et ne suis pas inscrite à l'un des nombreux cours de zumba qui ont fleuri un peu partout ces dernières années (oui, même jusque dans mon trou perdu, on connaît la zumba !).

Mon désamour pour le sport ne date pas d'hier, puisqu'à l'école déjà j'étais souvent la dernière choisie quand le prof de sport demandait aux élèves-capitaines de constituer leurs équipes de foot, volley ou handball.

On comprendra aisément pourquoi j'étais ravie de me faire porter « indisposée » dès que l'occasion se présentait

Enfant et adolescente, mon sport à moi se limitait à quelques brasses à la mer pendant l'été, et quelques échanges de raquette de plage ou de badminton. Depuis que je suis adulte, je ne vais plus qu'en de rares occasions à la plage et je ne nage quasiment plus.

Paradoxalement, je suis en couple avec un homme qui aime le sport. Pas au point de faire des compétitions, certes, ou bien d'être inscrit dans un club, mais il pratique régulièrement la musculation à domicile et aime à mesurer le résultat de ses efforts à grand renfort de pesées sur la balance.

À nos débuts, il a essayé de me convertir, ou de me convaincre, et j'ai essayé de pratiquer quelques exercices avec lui. Mais je me suis vite lassée. Et puis, allez savoir pourquoi, j'ai une relation au sport très pudique, sans doute liée à la perception que j'ai de mon corps, qui fait que je suis à l'aise pour faire du sport, quel qu'il soit, uniquement quand je suis seule (je ne supporte pas le regard d'autrui sur mes efforts personnels).


Et puis, les années passant, la grossesse de ma fille étant passée par là et ayant embrassé un travail extrêmement sédentaire, j'ai bien vu que les risques d'empâtement étaient plus que réels. La prise de conscience est arrivée progressivement et insidieusement. C'est la première étape, bien sûr, mais le plus dur reste encore à faire :

1) Trouver le temps
2) Trouver un sport qui me plaise vraiment
3) Maintenir les efforts dans la durée

Je suis pleine de bonnes résolutions. Depuis 2 mois environ, je me motive presque toutes les semaines pour aller marcher. 

Je vous entends d'ici : « Quoi, de la marche ? Mais c'est pas du sport, ça !?  »

Alors, si, la marche, c'est du sport, la preuve, c'est que c'est une discipline olympique, et toc. Bon, d'accord, je suis loin d'adopter l'allure des marcheurs olympiques, hein, mais quand je marche, je marche d'un bon pas. J'ai lu (ou entendu) quelque part que, pour que la marche soit efficace, il faut en faire au moins 30 minutes d'affilée. Donc, le trajet que je fais tous les jours pour aller chercher Mistinguett à l'école, même s'il comporte une pente assez raide à gravir, comme il ne me prend que 12 minutes, ne compte pas...

Il a fallu donc que je m'aménage du temps pour ça. Ça a l'air bête à dire, comme ça, mais trouver du temps dans son emploi du temps pour pratiquer une activité qui m'a toujours paru plus que secondaire, est loin d'être un pari gagné d'avance :-). D'où l'intérêt de choisir un sport qui me motive vraiment. Donc, depuis 2 mois environ, j'essaie d'aller marcher 1h à 1h30 tous les week-ends. Je vais marcher dans la campagne environnante si je suis accompagnée. Sinon, si je suis seule, je fais le tour du village, quitte à passer plusieurs fois au même endroit, en explorant les ruelles jusque là inconnues de moi. J'aime ces moments où je suis en mouvement permanent. Si je suis dans la campagne, je profite à fond du grand air et du paysage. Si je suis dans le village, j'ouvre grand mes yeux et mes oreilles pour capter tout ce que je ne vois pas d'habitude lorsque je passe aux mêmes endroits, absorbée par mes tâches et objectifs prédéfinis.


Cette semaine, c'est la première semaine de vacances pour les écoliers. Comme je ne suis pas moi-même encore en vacances, et que M. Isis travaille également aussi, Mistinguett est chez sa mamie pour la semaine. Je me suis retrouvée, malgré mon travail, avec du temps que je n'ai plus eu depuis 4 ans et demi. Du temps en rab', à ne plus savoir qu'en faire. Des journées élastiques, étirables à l'infini, c'était magique. J'ai fait plein de choses en quelques jours que j'avais dû laisser de côté depuis plusieurs semaines, faute de temps (Merci Maman !). Du coup, je me suis retrouvée doublement motivée pour m'occuper de moi et de mon corps. Je ne sais pas si ça va durer une fois que Mistinguett sera rentrée, mais ça fait une semaine que je fais des abdos tous les matins. Oui, oui, vous avez bien lu ! Qui l'eût cru ?!

Oh, ce n'est pas grand chose, comparé à quelqu'un qui pratique régulièrement comme M. Isis. Mais quand même. Je fais 4 à 6 séries de 20 abdos en travaillant sur le dos des exercices qui ressemblent à ça.




Puis je fais 2 à 4 séries de fessiers en travaillant à 4 pattes des exercices qui ressemblent à ça.





Eh bien, je les sens, mes abdos, maintenant :-)

Et le comble, pour quelqu'un qui n'aime pas le sport, c'est que ça me rend heureuse !
Heureuse de voir que, malgré mon passif et malgré mes a priori, je peux quand même me fixer des objectifs, aussi modestes soient-ils, m'y tenir, et m'en trouver satisfaite.

Comme quoi, dans la vie, rien n'est acquis, et tout est modifiable.

Reste à savoir si je vais pouvoir maintenir ce rythme sur le long terme !




Et vous, le sport, ça vous branche ou ça vous ennuie ?






4 commentaires:

  1. J'aurais pu écrire cet article tellement il me correspond :-) Et comme toi, depuis un mois environ je me suis mise à la marche en montagne (rien à voir avec mes balades en campagne) et à faire du vélo (électrique mais avec une assistance qui ne fonctionne que lorsqu'elle le souhaite, c'est à dire rarement !). Comme toi, je réalise que j'aime ça et comme il pleut depuis lundi, je suis frustrée de ne plus pouvoir "bouger".
    Ne baisse pas les bras et on en reparle à la fin de l'été ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes encouragements et félicitations à toi pour tes propres efforts !
    Oui, on verra à la fin de l'été pour faire le bilan...
    Mistinguett est revenue. Pour l'instant, je n'ai failli à mes devoirs sportifs que pendant le week-end du 14 juillet (pont de 3 jours en France). J'ai repris difficilement depuis mardi, mais je conserve malgré tout ma motivation.

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens, on est la fin de l'été :-)
    Avec toute la pluie qu'il y a eu, mes balades à la montagne sont tombées à l'eau :-) Vivement l'été prochain...
    Et toi, pratiques-tu régulièrement ton nouveau sport ?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Valvita :-)
    De mon côté le bilan est également mitigé : la marche a été difficile à cause du climat peu propice et côté abdos, j'ai maintenu les efforts pendant le mois de juillet, mais pas depuis le mois d'août pour diverses raisons. J'espère pouvoir m'y remettre mais j'ai peu d'espoir pour les semaines à venir qui s'avèrent très chargées... Je referai un post si c'est le cas !
    Tu ne peux pas te balader en ce moment ?

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)