vendredi 6 juin 2014

C'est un jardin extraordinaire

Une chanson que nous chantait parfois ma mère quand nous étions enfants...






... comme entrée en matière pour vous parler un peu de mon jardin.

Quand nous sommes arrivées dans cette maison, le jardin était absolument désertique. Ce qui n'est pas super, c'est qu'il faut qu'on l'aménage entièrement de A à Z. Il ne faut pas nous plus trop traîner si on veut pouvoir en profiter avant notre retraite... Ce qui est génial, en revanche, c'est qu'on peut faire absolument ce qu'on veut : aucune contrainte autre que celle de la forme du jardin ou de l'emplacement de la maison.

En septembre dernier, nous avons créé une plate-bande le long de la terrasse, puis planté deux haies, dont une panachée, puis quelques arbustes en sujets isolés, ainsi que plusieurs arbres fruitiers.

Dernièrement, j'ai mis en terre mes iris, qui patientaient sagement dans leur sac plastique depuis notre déménagement il y a deux ans. Je l'ai ai installés le long de la maison, sur la façade ouest, où il n'y a aucune ouverture, en plein soleil. Pour qu'ils se sentent moins seuls, j'ai acheté deux pieds de canna, que j'ai placés au centre de la bande d'iris. Je n'ai jamais eu de cannas auparavant, mais mon arrière grand-mère en ayant plantés dans les plates-bandes de la maison familiale, je connaissais la plante et j'ai donc « craqué » en souvenir de mon enfance. J'ai choisi une couleur orangée que je trouve superbe.

Les cannas ont commencé à fleurir il y a déjà 2 semaines, alors que je venais tout juste de les planter. Je pensais ne voir pointer quelques feuilles d'iris qu'à la fin de l'été, voire à l'automne. Eh bien non ! J'ai eu l'agréable surprise, ce midi, en inspectant le jardin, de trouver deux iris dressant fièrement leurs nouvelles feuilles bien vertes hors du sol :D.



Mes cannas, qui sont un peu seuls pour l'instant.. Mais on voit déjà un nouveau pied apparaître :-)


Jardinière de bégonias

Pélargonium

Œillets



 Je m'occupe de mon jardin petit à petit, en fonction du temps que j'ai et de mes envies, et j'avoue que c'est une activité que j'aime beaucoup. C'est vraiment ce qui me vide le mieux l'esprit, toujours accaparé par les mille et une choses de la vie. Bien que fatigant parfois physiquement, surtout quand il s'agit de désherber haies et plates-bandes, je trouve cela vraiment délassant. Et puis, c'est tellement gratifiant de voir les plantes fleurir. Voir une fleur épanouie ou un bourgeon sur le point d'éclore peut facilement illuminer ma journée :-)

Et vous ? Aimez-vous les plantes ? Passez-vous du temps à les bichonner ? Avez-vous des plantes favorites ?




2 commentaires:

  1. J'adoooore les plantes. Je n'ai qu'un balcon alors je suis un peu frustrée. J'ai réussi à m'imposer pour m'occuper de la plate-bande de la copropriété. J'aime arroser les plantes le soir et les admirer. Arracher les mauvaises herbes ne m'ennuie pas, je crois qu'effectivement je me vide la tête pendant ce temps. Et je croise souvent du monde :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un balcon, c'est déjà beaucoup :-) Même si s'occuper des plates-bandes de la copropriété a l'air plus sympa car en extérieur. Moi aussi, quand je jardine, je vois passer du monde, car on n'a pas encore fini d'installer nos clôtures... Y'a les voisins qui viennent m'encourager, et les mamies qui font un brin de causette en passant, c'est sympa !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)