mercredi 23 décembre 2015

Le crochet tunisien

Depuis peu, après une longue pause de plusieurs mois, je me suis remise au crochet. Je suis en quête de nouvelles techniques, parce que j'ai envie de changer des carrés granny, ou des ouvrages en brides ou double brides (point qui m'a permis de réaliser mon couvre-lit).

Au fil de mes errements sur le Web, j'ai donc découvert une technique qui m'était inconnue jusque ici, j'ai nommé le crochet tunisien, ou « entrelac crochet » en anglais (on dit aussi « Tunisian crochet »).

J'ai trouvé de merveilleuses vidéos sur YouTube qui m'ont donné envie d'essayer. J'ai fait un test avec des bouts de pelote, pour lequel j'ai confectionné un petit sac-pochette pour me rendre compte du rendu final. 

Je suis totalement séduite par la technique et l'aspect « tricoté » du point. Le principal avantage est que les carrés se montent les uns aux autres en même temps qu'on les confectionne, ce qui permet d'éliminer tous les fils de montage disgracieux et si fastidieux à camoufler une fois l'ouvrage achevé.

En quoi consiste ce point ?


Plutôt que de vous donner des explications, je vous renvoie vers la vidéo ci-dessous, qui montre clairement l'opération. En gros, on crochète une fois dans un sens sans tomber les mailles, puis on repart dans l'autre sens (sans retourner l'ouvrage) en les faisant tomber une à une.



Ensuite, j'ai utilisé ce tutoriel (en anglais, mais la vidéo est très bien faite et très nette) pour une couverture en crochet tunisien, que j'ai adaptée pour réaliser ma petite pochette de test.



Voici une photo de la pochette-test.




******

Cela fait un moment que j'avais ce post dans mes brouillons. Depuis le temps, j'ai donc réalisé ma deuxième pochette « pour de vrai » destinée à être un cadeau. J'ai donc peaufiné la technique pour améliorer le rendu.


Rendez-vous au prochain post pour voir à quoi ça ressemble :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot :-)