mercredi 5 août 2015

53 billets / S32 : Ma recette préférée



Ce thème est l'occasion de vous faire un billet culinaire :-)

Je n'ai pas vraiment de recette ou plat préféré. J'aime beaucoup de choses, d'autres beaucoup moins et certains aliments pas du tout (les fruits de mer, par exemple !).

Comme j'ai déjà publié ma recette du Tiramisu à la framboise, qui est une tuerie pour les papilles gustatives, je vais aujourd'hui vous présenter ma recette de charlotte aux fraises, testée il y a peu pour le plus grand plaisir de tous les convives.

Cela faisait quelques temps que je voulais me lancer à faire une charlotte, mais j'avais toujours repoussé faute de temps ou de courage. Lors d'un anniversaire de la famille, alors que je recherchais une idée de dessert frais par ces temps caniculaires, sur lequel l'on puisse facilement planter des bougies, je me suis motivée à rechercher une recette facile de la fameuse charlotte aux fraises.

Le résultat que je vous propose est le mélange de plusieurs recettes piochées çà et là sur le net, en y intégrant les astuces glanées au fil des commentaires trouvés.




Ingrédients

500g de fraises
Env. 30 à 40 boudoirs ou biscuits à la cuillère (selon leur taille)
6 cuillères à soupe de fromage blanc
6 cuillères à s. de crème fraîche épaisse
6 cuillères à s. de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 et 1/2 verre de jus de pomme + le jus d'un citron

+ du film étirable

Préparation (préparer le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain)

1 - Laver et couper les fraises.
2 - Dans un saladier, mettre les fraises (Réserver quelques grosses fraises pour la déco avant de servir.), le fromage blanc et le sucre en poudre. Ajouter la crème fraîche (il est conseillé de la fouetter séparément au préalable).
3 - Tapisser le fond du moule de film plastique (pour aider au démoulage). Comme je n'en avais plus, j'ai utilisé des sacs de congélation fendus aux ciseaux, ce qui a parfaitement fonctionné.
4 - Tremper légèrement les biscuits dans le jus de pomme et tapisser les bords plus le fond du moule. Il ne faut vraiment pas beaucoup les imbiber. Le mieux est de ne mouiller que la face tournée vers l'intérieur du moule. On peut tout à fait briser les biscuits pour obtenir des petits morceaux, afin de combler tous les  « trous ».
5 - Verser la moitié du mélange crème + sucre + fraises par dessus les biscuits. Couvrir de biscuits.
6 - Répéter l'opération une fois pour combler le moule.
7 - Mettre au frais au moins 6 H, en posant une assiette + 1 boîte de conserve sur le dessus (pour comprimer le tout et que les biscuits s'imprègnent bien). Astuce : Passer au congélateur 1H avant de servir. 
8 - Au moment de servir, démouler sur un plat, retirer le film plastique délicatement, puis décorer avec les fraises réservées en plus de quelques brins de menthe.

Idée n°1 : Si l'on n'a pas de moule à charlotte, on peut très bien la réaliser dans un moule à cake.







Idée n°2 : Comme je n'avais plus assez de boudoirs pour terminer ma deuxième charlotte, j'ai utilisé des palmiers pour compléter. Le goût est différent, mais ça va très bien. On peut aussi penser aux petits beurres ou même aux spéculoos, pour une charlotte encore plus parfumée.


Si vous réalisez cette recette, n'oubliez pas de venir partager vos avis !








6 commentaires:

  1. mmh, j'adore le fraisier, alors je pense que je vais aussi kiffer cette recette ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. Y a pas de quoi :-) J'ai vu quelques recettes sur ton blog qui me donne aussi l'eau à la bouche ! Entre gourmandes, on se comprend ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam ! ça me donne trop envie ta recette ! mais je déteste cuisiner, y'a plus qu'à trouver quelqu'un qui voudra bien me la faire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile à faire et relativement rapide ! Allez, allez, on se motive :-)
      Merci pour ton passage sur le blog en tout cas.
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Oulà mais c'est génial ça, je vais quand même plus retenir le tiramisu à la framboise :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise :-) Si tu essaies l'une ou l'autre, n'hésite pas à venir me livrer tes impressions.

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)