mardi 24 février 2015

La mauvaise habitude que j'ai réussi à perdre...

Cette semaine, Agoaye nous propose d'écrire sur le thème : « La mauvaise habitude que j'ai réussi à perdre ».

C'est la première fois de l'année que je participe à ce petit défi (une semaine, un thème) et je ne suis pas sûre d'avoir une participation très régulière à l'avenir, mais vu mes pannes d'inspiration et mon manque de temps récurrents, je me dis que ça peut être un bon moyen pour me « forcer » de temps en temps à reprendre la plume :-)

Des mauvaises habitudes, j'en ai plein, à commencer par celle qui m'horripile depuis des années et qui consiste à rétorquer à tout-va « J’aimerais bien, mais j'ai pas le temps » à chaque fois que quelqu'un me fait une proposition ou une suggestion qui me plaît... J'avais un peu perdu cette habitude, mais depuis quelques mois, elle est revenue en force et ça me désole quelque peu. J'ai l'impression de sans cesse courir après le temps et de ne jamais arriver à faire ce que je veux vraiment. C'est frustrant !

Bon, visiblement, pour celle-ci, même si je me soigne et que je fais des efforts, je suis encore loin du compte !




Par contre, celle que j'ai bel et bien définitivement abandonnée et qui me pourrissait vraiment la vie, c'est la mauvaise habitude que j'avais de garder en permanence les yeux rivés sur ma montre. Quand j'habitais en région parisienne, alors étudiante, je regardais l'heure en me levant, pendant mon petit déjeuner, puis dans la salle de bains, puis encore dans l’ascenseur, puis une bonne dizaine de fois dans le métro jusqu'à la station de mon université... Ce qui est un peu idiot, car une fois montés dans la rame, on ne peut absolument rien faire pour accélérer les choses ! C'était devenu tout à fait maladif !

J'ai résolu ce problème en coupant le mal à la racine : j'ai supprimé ma montre au poignet :-)
À la même époque, j'ai pris une autre décision tout aussi radicale, et salutaire pour ma santé mentale, j'ai débranché mon radio-réveil lumineux pour le remiser au fond d'un placard. Ainsi, moi qui suis régulièrement sujette aux insomnies, je n'ai plus aucun moyen de savoir l'heure qu'il est pendant que mon cerveau tourne en boucle.

Ces deux décisions ont l'air assez anodines, mais elles m'ont procuré un bien fou ! Depuis ce sursaut de bon sens, je revis littéralement :-)

Alors, bien sûr, ça ne m'empêche nullement de regarder l'heure sur certains appareils de la maison type Freebox, ordinateur, four ou autres, ou bien sur mon téléphone portable, qui n'est jamais bien loin de moi, mais c'est quand même beaucoup moins tentant. Et puis, j'ai vraiment pris conscience du mal que ça me faisait, et j'évite vraiment de replonger autant que faire se peut...


Et vous, quel rapport entretenez-vous avec le temps ?



Si vous voulez découvrir les mauvaises habitudes d'autres blogueurs, c'est par ici que ça se passe.




10 commentaires:

  1. J'avoue que depuis que j'habite sur Lyon, je passe mon temps à courir après le temps !! Je check ma montre 200fois par jour, je cours après le tram, le métro, le train, les rendez-vous....
    Parfois, j'aimerais tout quitter et repartir vivre à la campagne, tranquillement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sisco Papote et merci pour le commentaire.
      La vie à la campagne peut être moins stressante que la ville, mais ça n'est pas toujours le cas ! Je crois que c'est avant tout une question d'état d'esprit...

      Supprimer
  2. Moi aussi je me plaignais sans cesse de ne pas avoir le temps de faire quoi que ce soit. J'en étais arrivée à ne plus rien faire pour profiter du temps ! Depuis je me suis soignée et je fait à nouveau beaucoup de choses...et il me reste du temps pour ne rien faire :-)

    Cela fait très longtemps que j'ai supprimé la montre et ne m'en porte pas plus mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des périodes où ça va mieux qu'à d'autres, et en ce moment, je suis plutôt au creux de la vague qu'au sommet...
      Heureusement que je suis d'un naturel assez optimiste et que j'arrive souvent à remonter la pente... Mais quand le contexte autour n'est pas propice à l'optimisme et que tout tend à aller mal, j'ai moi aussi plus de mal à surnager !
      Ton message me donne une bouffée d'espoir pour que j'y arrive un peu mieux à l'avenir. Merci !

      Supprimer
  3. Je ne porte plus de montre depuis que j'ai un téléphone portable...
    La montre c'était "un bijou" qui ne me manque pas... J'éteins le réveil lumineux quand j'éteins la lumière. et j'appuie dessus pour savoir l'heure à 3h du matin... Si je ne savais pas l'heure du tout je ne me rendormirai pas en pensant que peut-être il sera l'heure de se lever dans 10 minutes...

    J'ai perdu la mauvaise habitude de fumer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai moi aussi mon téléphone à portée de main quand je dors : il me suffit d'appuyer dessus pour voir l'heure. La différence avec le radio réveil agressif, c'est qu'il faut que je fasse la démarche (et donc être déjà à moitié éveillée) pour savoir l'heure qu'il est. Tandis qu'avec le réveil, 1/4 de paupière soulevé suffisait à me rappeler depuis combien de temps je devrais dormir :-)

      ***
      Bravo pour le sevrage. C'est une belle victoire :-)

      Supprimer
  4. Bienvenue et merci pour ta super première participation !!

    Aaaaahhhh mon rapport au temps et super compliqué (j'en avais fait un billet entier), en tous cas ce n'est pas le grand amour, c'est certain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage :-)
      Oui, le rapport au temps, c'est loin d'être simple pour beaucoup d'entre nous !

      Supprimer
  5. Je ne cherche pas à savoir à l'avance, quand j'ouvre les volets le matin je l'ai le temps, pourquoi écouter ou regarder la météo la veille ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Cristophe,
    La météo, le sujet de conversation par excellence :-)
    Cependant, ce travers-là, je ne l'ai pas !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)