jeudi 1 août 2019

Liste de lecture

D'après un billet publié chez Valvita...

Petit point sur les livres que j'ai pu lire :

(ceux que j'ai lus sont suivis d'un à trois astérisques en fonction de mon appréciation ***.


MOYEN-AGE, XVIe S. ET XVIIe siècle 
 
Chrétien de Troyes : Yvain ou le chevalier au lion , Perceval ou le roman du Graal 
Corneille : Le Cid*, Horace
La Fontaine : Fables*  (livre 12 étudié en 1ère pour le bac)
Mme de Lafayette : La Princesse de Clèves * (étudié au lycée)
Molière : Les Fourberies de Scapin*, Les Femmes savantes, L’Avare*, Les Précieuses ridicules, Georges Dandin, Le Médecin malgré lui*, L’École des femmes, Le Malade imaginaire*… (étudiés pour la plupart au collège)
Perrault : Histoires ou contes du temps passé* (J'ai dû en lire une partie à ma fille)
Racine : Andromaque


XVIIIe siècle 
 
Beaumarchais : Le Barbier de Séville 
Marivaux : L’île des esclaves* (étudié des extraits au lycée)
Voltaire : Zadig**, Micromégas* (Candide* aussi au lycée)


XIXe siècle 
 
Balzac : Le Colonel Chabert, Ferragus, Eugénie Grandet, Le Chef-d’œuvre inconnu (Je n'aime pas les auteurs du 19ème dit réalistes :(. Mais j'ai lu Le père Goriot*)
Barbey d’Aurevilly : Le Bonheur dans le crime (J'ai lu Les Diaboliques* à l'université)
Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie* (Lu enfant)
Dumas : Les trois mousquetaires
Flaubert : Trois contes (J'ai lu Mme Bovary*)
Gautier : Le Roman de la momie**
Hugo : Notre-Dame de Paris**, Quatre-vingt-treize , Le dernier jour d’un condamné, Les Misérables, Les Contemplations
Maupassant : Boule de Suif, Pierre et Jean, Une Vie*, Le Horla*, contes fantastiques** ou nouvelles réalistes*… (la plupart au collège ou au lycée)
Mérimée : Carmen, Colomba , La Vénus d’Ille* (au collège)
Stendhal : Vanina Vanini (mais j'ai lu Le rouge et le noir*)
Verne : tout ce que vous souhaitez (J’ai lu Voyage au centre de la Terre* et Le tour du monde en 80 jours*)
Zola : Au Bonheur des dames, Germinal, Thérèse Raquin (J'ai lu Nana* à l'université)


XXe siècle 
 
Alain-Fournier : Le grand Meaulnes
Anouilh : Antigone* (au lycée)
Aymé : tout ce que vous souhaitez (J'ai lu Le passe-Muraille**)
Barjavel : Ravage***, La Nuit des temps*** (et plein d'autres, j'adooore Barjavel !!!)
Beauvoir : Mémoires d’une jeune fille rangée  (et bien d’autres)
Bazin : Vipère au poing*  (au collège)
Camus : La Peste (J'ai lu La chute** au lycée)
Cohen : Un Livre de ma mère
Colette : La Chatte, Sido, Les Vrilles de la vigne… (J'ai étudié des extraits au lycée, mais pas d'œuvre entière)
Feydeau : Feu la mère de Madame…
Gary : La Promesse de l’aube
Gide : La Porte étroite
Jarry : Ubu roi
Le Clézio : Désert, Le Rêve mexicain
Mauriac : Le Mystère Frontenac, Le Sagouin* (au collège), Thérèse Desqueyroux, Génitrix
Queneau : Zazie dans le métro** (lu quand j'étais enfant, très drôle !), Exercices de style* (étudié quelques extraits en cours)
Vian : L’Écume des jours***


AUTEURS ANTIQUES 
 
Apulée : Les métamorphoses ou l’âne d’or
Aristophane : Lysistrata, Les Guêpes…
Homère : L’Iliade, L’Odyssée 
Euripide : Médée, Electre, Andromaque, Oreste…
Ovide : Les Métamorphoses* (lu une partie)
Pétrone : Le Satiricon* (pour les cours de latin !)
Sophocle : Antigone, Œdipe roi…


AUTEURS ÉTRANGERS 
 
Calvino : Marco Valdo ou les saisons en ville
Christie** : tout ce que vous souhaitez  - J'en ai lu des tonnes quand j'étais ado !
Hemingway : Le vieil homme et la mer 
Hoffmann : Les Contes
Huxley : Le meilleur des mondes*** (une de mes lectures d'adolescences)
Kafka : La Métamorphose*
Orwell : La Ferme des animaux**, 1984***
Perez-Reverte : Le Tableau du maître flamand**… (Je ne me rappelais plus l'avoir lu, mais après quelques vérifications, si, si)
Poe : nouvelles fantastiques**
Pouchkine : La Dame de pique, nouvelles
Shakespeare : Roméo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien, Songe d’une nuit d’été
Stevenson : L’Ile au trésor*, Dr Jekyll et Mr Hyde**
Twain : Les Aventures de Tom Sawyer
Zweig : Le Joueur d’échecs, Amok



Merci à Valvita, qui m'a fait me replonger avec délices dans mes souvenirs de lecture :-)

Je trouve qu'il manque pas mal de choses dans cette liste de lectures.
Au hasard et pour faire vite, Le Parfum, de Pierre Süskind, ou bien Don Quichotte de Cervantès (que j'ai lus, bien sûr !).

4 commentaires:

  1. Je trouve dommage pour Raymond Queneau d'en rester à "Zazie dans le métro" et à "Exercices de style" ; on peut lire son premier roman "Le Chiendent" et les suivants, et sa poésie…
    Je trouve dommage pour Italo Calvino d'en rester à "Marcovaldo" (en un seul mot) ; par exemple,"Si par une nuit d'hiver un voyageur" est d'un genre complètement différent…

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)