dimanche 9 octobre 2022

Lasagnes à ma façon

Les lasagnes, en plus de la version classique, se déclinent en toutes sortes de versions : épinards-chèvre-saumon, végétariens et j'en passe et des meilleures.
Quant à moi, j'aime la version originale de type bolognaise, mais j'y ajoute des courgettes, pour en faire un plat complet, et je fais une béchamel pas tout à fait classique, une version plus légère, pour pouvoir mettre tout le fromage que je veux sur le dessus sans culpabiliser :-)

C'est parti pour la recette :



Ingrédients

Pour la garniture
  • 2 courgettes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 400 g de viande de bœuf hachée
  • 1 boîte de tomates pelées ou de purée de tomates
  • Herbe des provence, sel, poivre

Pour la béchamel légère
  • Eau (env 2 verres)
  • Lait (env 4 verres)
  • Farine (env. 150 g)
  • sel, poivre, muscade

Pâtes pour lasagnes 
Fromages à gratiner au choix : mozzarella, emmental, parmesan, etc. (ou un mix de plusieurs formages)



Préparation


Garniture
  1. Couper les courgettes en dés. Émincer les oignons et l'ail. 
  2. Dans un grande poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien blonds.
  3. Ajouter la viande de bœuf. Faire cuire à feu moyen sans couvercle.
  4. Ajouter les courgettes, l'ail et sel et poivre, et laisser mijoter (avec couvercle) en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les courgettes soient bien tendres.
  5. Ajouter la purée de tomates et les herbes de Provence. Bien mélanger. Couper le feu.


 

 


Bechamel

 (Je vais essayer d'expliquer comment je fais, mais c'est difficile car je fais à l’instinct depuis des années ! Les quantités ci-dessus sont purement indicatives...)

 


  1. Dans une grande casserole, mettre env. 2 verres d'eau plus 1 verre de lait et faire chauffer à feu vif.
  2. Quand le mélange commence à bouillir, baisser le feu et ajouter env. la moitié de la farine.
  3. Mélanger vite et fort au fouet pour obtenir une pâte épaisse.
  4. Au fur et à mesure, rajouter tout à tour du lait ou de la farine pour maintenir la consistance.
  5. Quand la quantité de béchamel désirée est atteinte, couper le feu et ajouter sel, poivre et muscade.
  6. Parfois, j'ajoute un peu de crème fraîche mais pour les lasagnes, avec tout le fromage que je mets en suite, je trouve que ça n'est pas la peine.


Montage des lasagnes
Dans un grand plat carré ou rectangulaire, monter les couches successives en procédant comme suit :
     
     
     
  1. Au fond du plat, verser un peu de lait (c'est pour empêcher que ça "attrape". On peut mettre un peu de béchamel aussi, mais suivant la cuisson, ça peut coller...).
  2. Poser par dessus des pâtes à lasagne (sans les précuire, au début je m'embêtais à le faire, mais au fil du temps je me suis aperçue que c'était parfaitement inutile) en recoupant certaines plaques si nécessaire, de façon à couvrir tout le fond du plat.
  3. Garnir avec le mélange viande/courgettes.
  4. Couvrir de béchamel.
  5. Reprendre à l'étape 2 en alternant les couches jusqu'à ce que vous n'ayez plus de garniture.
  6. Finir par une couche de pâtes à lasagne.
  7. Terminer le montage en mettant beaucoup de fromage.

Enfourner à 220 °C pour 30 min environ.

Déguster servi avec de la salade verte ou des crudités. :D








2 commentaires:

  1. J'avais tenté une fois de faire des lasagnes. Elles avaient terminé à la poubelle. Je garde ta recette pour un nouvel essai. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)