mercredi 15 octobre 2014

Cinq livres sinon rien !

Un petit florilège de lectures sur une idée piochée chez MyLittleBulledAir
Il y a bien longtemps que je n'ai pas parlé de mes lectures, aussi son billet, publié le mois dernier, m'a-t-il donné l'envie d'y remédier :-)


Le livre qui a marqué mon enfance

Émilie Jolie, de Philippe Chatel. C'est un livre qui a accompagné mon enfance. Je me suis attachée à chacun des personnages : le grand oiseau, le hérisson, le conteur, le petit caillou... Tous, quoi ! Nous avions également le conte musical sur cassette que nous écoutions très souvent. J'adorais suivre l'histoire avec les images du livre tout en écoutant la cassette.

En 1997, alors que j'étais au lycée, une deuxième version de la comédie musicale a vu le jour, que je me suis empressée d'acquérir. J'ai écouté le disque en boucle pendant plusieurs années, il m'a suivi au gré de mes voyages et déménagements, pour atterrir dans ma discothèque d'aujourd'hui. 

Depuis que ma fille est née, nous l'écoutons régulièrement ensemble. Elle a découvert le spectacle musical en DVD, et j'ai fini par lui racheter le livre (que ma mère n'avait pas conservé), en prenant soin de retrouver exactement la même édition que celle de mon enfance...


Un petit rappel audio pour ceux qui sont nostalgiques comme moi :-)






Le livre que j'ai adoré

Les Thanatonautes, de Bernard Werber. C'est un auteur que j'ai découvert adolescente. J'ai d'abord lu la trilogie des Fourmis, puis me suis penchée sur les Thanatonautes (bien avant que la suite, la trilogie des Dieux, ne soit écrite par l'auteur).

Écriture fluide et vivante, des dialogues hyper réalistes, des aventures et des rebondissements jusqu'à la dernière page, le tout sous forme de conte philosophique. Bref. Tous les ingrédients pour séduire une adolescente en quête de sens à la vie :-)

Michael Pinson et sa fine équipe de chercheurs aux profils tous plus improbables les uns que les autres m'ont totalement embarquée dans leur exploration du territoire au-delà de la mort à coup de comas provoqués et de guerres entre ectoplasmes...

C'est un livre que je relis tous les 4 ou 5 ans avec toujours autant de plaisir.



Le livre que j'ai offert plusieurs fois

Il ne s'agit pas d'un livre, mais d'une série de livres de fantasy. La série du Disque-monde, de Terry Pratchett. Auteur britannique de fantasy non pas classique mais plutôt déjantée.

En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde. Il y a à ce jour plus d'une trentaine de romans parus. En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et cohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses contradictions. (Wikipédia)

J'ai découvert cet auteur lors de mon séjour au Royaume-Uni en 1999. Les enfants que j'y gardais alors regardaient ses histoires en dessins animés, et leur maman, actrice de métier, leur lisait les livres le soir, with funny voices.

De retour en France, j'ai offert plusieurs livres de cet auteur à plusieurs membres de ma famille et connaissances, qui ont tous apprécié cet humour décalé.








Le classique que j'ai apprécié

Je n'ai jamais beaucoup accroché aux grands classiques de la littérature. Pour les besoins de l'exercice, je vais donc piocher dans une catégorie d'œuvres qu'on pourrait classer parmi les classiques de la littérature latino-américaine, même si Gabriel García Márquez, figure emblématique du realismo mágico, vient tout juste de s'éteindre au mois d'avril 2014, et n'est donc pas un auteur « ancien ». Cependant, comme c'est un livre que j'ai découvert dans le cadre de mes études de littérature espagnole (à la fac, donc), je me permets de le citer ici. Il s'agit de Del amor y otros demonios (De l'amour et autres démons).


Sierva Maria de Todos los Angeles, fille unique du marquis de Casalduero, a douze ans quand elle se fait mordre par « un chien couleur de cendre portant une lune blanche au front ». Enfermée au couvent pour faire exorciser une rage qu'elle n'a pas, elle va vivre une passion dévorante et partagée pour son exorciseur, le père Cayetano Delaura, jusqu'à la destruction.

Un drame amoureux sur fond de société coloniale hispano américaine du milieu du XVIIIème siècle, marquée par le syncrétisme (mélange des croyances catholiques et locales) et l'Inquisition.


Le petit dernier que j'ai tant aimé


Deux pour le prix d'un, car deux livres parmi mes dernières lectures ont retenu mon intérêt au cours des derniers mois : Le dernier Lapon, d'Olivier Truc, et L'extraordianiaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puertolas.

Le premier est une enquête policière qui n'a rien de particulier, si ce n'est que les lieux du crime se trouvent en territoire sami. Je ne connaissais absolument rien à cette culture et à ce peuple avant de lire ce livre, et je suis contente de l'avoir lu rien que pour tout ce que j'y ai appris :-) En plus, l'auteur ne tombe absolument pas dans le piège d'en faire un traité d'ethnologie, mais réussit merveilleusement bien à intégrer son histoire aux us et coutumes samis.

L'enquête est menée par la police des rennes (déjà, ça, ça dépayse un brin !) suite au meurtre d'un éleveur et à la disparition d'un tambour traditionnel sami qui devait être exposé prochainement. L'équipe des enquêteurs est composée d'un homme à la fois sami et issu d'une famille læstadienne (mouvement conservateur luthérien), et d'une jeune suédoise fraîchement sortie de l'école de police. Je recommande chaudement.
Le deuxième est un roman écrit par un écrivain quelque peu déjanté. C'est l'histoire invraisemblable et rocambolesque d'un fakir arnaqueur à la recherche d'un lit à clous, qui se retrouve transbahuté aux quatre coins du monde malgré lui, le tout sur fond d'immigration clandestine européenne. Je recommande pour le ton et l'humour décalé qui m'ont plus d'une fois donné le sourire.


Si vous aussi vous avez envie de vous prêter à ce petit jeu, vous pouvez partager vos coups de cœur en commentaires ou sur votre blog !


À bientôt !

8 commentaires:

  1. J'avais écrit une longue réponse qui est partie dans le néant. Satané internet !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben zut ! Allez, on se motive, et on recommence :-)

      Supprimer
  2. Ah emilie jolie. Ca a bercé l'enfance de ma compagne et ma fille en est folle actuellement. J'ai cherché partout le dvd du spectacle et c'est introuvable, alors si tu as un tuyaux je suis preneur :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour M. Anonyme :-)
    Il existe plusieurs versions de ce spectacle. Le DVD le plus récent se trouve facilement sur Amazon : http://www.amazon.fr/%C3%89milie-Jolie-Philippe-Chatel/dp/B000093I3H
    Attention, il ne s'agit PAS de la version avec les stars de la chanson.
    On peut trouver la version de 1998 en CD, par Lara Fabian, Axelle Red, Khaled, etc. facilement sur le même site marchand, et en vinyle la version d'origine (de mon enfance) avec Souchon, Brassens, etc. sur les sites comme PriceMinsiter.
    J'ai un article à l'état de brouillon sur le phénomène Emilie Jolie... Quand j'aurai un peu de temps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai vu cette version mais au vu des commentaires c'est très décevant.
      j'ai vu celle ci sur youtube mais elle grésille beaucoup malheureusement
      https://www.youtube.com/watch?v=eikdyCRYbdw
      Vivement qu'un nouveau spectacle correct se mette en place

      Supprimer
    2. C'est la version que j'ai à la maison et que j'ai montrée à ma fille. C'est vrai que qualitativement, elle est un peu en dessous des différentes versions audio disponibles, mais ça lui plaît quand même beaucoup :-)
      Le seul truc déstabilisant, c'est que l'histoire, et donc les chansons, ne suit pas le même ordre que le livre ou le CD. Il y a eu des personnages (et donc des chansons) ajoutés ou enlevés suivant les versions. Mais ça reste quand même très bien.
      Il existe également un livre et un film basés sur le monde d'Emilie Jolie, une histoire au pays des lapins bleus. Je l'ai lu a ma fille (emprunt en bibliothèque). L'histoire est différente, mais reprend plusieurs des personnages du conte musical original. C'est assez réussi, même si je préfère la version chantée.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé les thanatonautes, les suites aussi, mais un peu moins ;-)
    Werber est un auteur que j'ai beaucoup aimé, mais je trouve qu'il a un peu de mal à se réinventer sur ces derniers romans (que je lis malgré tout)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi : il tourne un peu en rond depuis une dizaine d'années. Ses romans sont toujours aussi bien, mais alors que tout me paraissait fantastique et nouveau au début, maintenant j'ai une trop forte impression de déjà vue :(
    J'ai lu toutes ses premières œuvres, même le Livre du voyage, et me suis arrêtée au Rire du Cyclope ou au Miroir de Cassandre (je ne sais plus dans quel ordre ils sont sortis). J'ai fait un dernier essai avec le premier tome des Micro-Humains, que j'ai bien aimé, mais pas assez pour courir lire le 2e tome...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)