jeudi 10 avril 2014

Dans mes toilettes à moi, il y a...

Dans mes toilettes à moi, il y a un désodorisant biologique et écologique confectionné par mes soins.




















 Comment faire ? Eh bien, rien de plus facile :


Il suffit de remplir



1) la moitié du flacon d'alcool à 70° ou 90°



















2) la moitié d'eau


3) Ajouter 15 à 25 gouttes d'huile essentielle bio de lavande (c'est ce que j'avais et que j'ai mis), de citron, d'orange, de pin, etc. La quantité d'huile essentielle, c'est selon la sensibilité de l'odorat de chacun, et la taille du flacon.


















J'ai réutilisé un flacon que j'avais acheté, déjà prévu à cet effet, avec les bâtonnets inclus. Si vous n'êtes pas équipé, vous pouvez utiliser des bâtons à brochettes, par exemple (du moment que c'est en bois, ça fonctionne bien).


Quand le flacon vient d'être rempli, ça sent tellement bon, qu'on a qu'une envie, c'est de rester dans la pièce ! Après quelques jours, le parfum s'estompe peu à peu. Quand on ne sent plus rien, il suffit de remettre à niveau avec eau et alcool, et de rajouter quelques gouttes d'huile essentielle*.


Rapide, pas cher (malgré le coût relativement élevé des huiles essentielles bio, en raison de la faible quantité nécessaire pour la recette, ça reste tout de même très raisonnable) et tellement mieux pour notre nez et l'environnement que les sprays chimiques que l'on trouve dans le commerce...!




Avant de passer à la méthode du « flacon ouvert », j'avais un spray en verre que je remplissais pareillement, et que nous vaporisions à chaque passage au petit coin. Malheureusement, le système mécanique s'est cassé. Comme j'avais du mal à retrouver un spray en verre qui me convienne, j'ai fini par opté pour le système du flacon ouvert avec bâtonnets, encore plus pratique que le spray :-)





* Je dois refaire un flacon environ 1 fois par mois.





6 commentaires:

  1. J'apprécie particulièrement le lien inévitable entre ce billet et le titre du billet précédent... encore quelque chose que l'on achète pas au... "Bon Coin" par exemple.

    Bleck

    RépondreSupprimer
  2. Haha ! Ce n'était pas volontaire :P
    À vrai dire, c'était plutôt pour faire écho à un précédent billet sur les toilettes de mes parents :-)
    Mais c'est vrai que le "petit coin" d'Afrique prête à confusion ! Décidément, à parle beaucoup de la chose, sur ce blog...

    RépondreSupprimer
  3. Alors là! Merci pour cette bonne idée! Comme tu le dis, c'est tellement mieux que tous ces désodorisants chimiques...

    RépondreSupprimer
  4. Tu verras, c'est le jour et la nuit :-)

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée. Il faudrait que je teste...

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'en diras des nouvelles :P

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)