lundi 24 mars 2014

Petit sondage indiscret

Petit sondage indiscret... sur la durée de vie respective de vos appareils électroménagers ou produits électroniques.

L'idée m'est venue en trouvant les statistiques ci-dessous lors de la rédaction de mon billet précédent.








Voici mes questions, pour lesquelles je vous donne mes propres réponses. Si vous avez envie d'y répondre, dans les commentaires ou bien sur votre propre blog, je vous lirai avec plaisir !





1. Quelle a été la durée de vie de votre dernier ordinateur ?

9 ans, et il est toujours en vie (c'est un portable, qui sert aujourd'hui d'ordinateur d'appoint), même s'il est en passe de rendre l'âme. J'ai mon nouvel ordi (de bureau) depuis 2 ans, et je ne suis pas sûre qu'il dure aussi longtemps !

>> Durée supérieure aux statistiques



2. Quelle a été la durée de vie de votre dernier téléviseur ?

25 ans. Oui, bon, d'accord, il n'était pas à moi au début. Mais c'est un poste qu'on a récupéré et qui avait 25 ans quand on a décidé de le descendre à la cave. Il marche toujours... Celui qu'on a aujourd'hui est aussi de la récup' et affiche une quinzaine d'années au compteur. M. Isis projette d'investir prochainement dans un écran plat (car le modèle que nous avons est à tube cathodique). Nous verrons combien de temps il tiendra !
>> Durée supérieure aux statistiques (largement !)



3. Quelle a été la durée de vie de votre dernier téléphone portable ?

6 ans environ. Il n'était pas à moi au début de sa vie. Encore de la récup'. J'ai changé l'année dernière pour des raisons techniques, mais il fonctionnait encore.
Si je m'écoutais, j'aurais conservé tous ceux qui me sont passé dans les mains à vie !
Mais bon, les téléphones, dans la famille, ça circule beaucoup. J'ai un frère qui en change souvent pour des raisons qui le regardent. Et il fait profiter ma mère ou moi suivant celle qui veut changer de décor. Celui que j'ai dû garder le plus longtemps devait être le précédent par rapport à celui que je cite ci-dessus, et je pense l'avoir conservé pendant 3 ans.

>> Durée supérieure aux statistiques



4. Quelle a été la durée de vie de votre dernier réfrigérateur ?

Si je prends celui qui nous a lâché avec qu'on déménage, il aura duré 8 ans. Faible score, je trouve. Si je prends celui qui se trouvait dans la maison quand on est arrivés, et qui était TOUT NEUF : 1 mois !!!! Le congélo a rendu l'âme quelques jours après notre emménagement. On était verts :-(
Dans la maison de ma grand-mère, y en a un âgé de plus de 30 ans !!! Si, si ! Et il est encore en parfait état de marche...

>> Durée inférieure aux statistiques
 



5. Quelle a été la durée de vie de votre dernière imprimante ?

Eh bien, vous le savez déjà, 9 ans (et je crois que c'est un record !)


J'ai pas trouvé les stats des imprimantes :(





Dans ce rapport de l'ADEME, j'ai trouvé ce petit diagramme, très utile pour mieux comprendre la distinction entre durée de détention, d'utilisation, etc.




(cliquer sur l'image pour l'agrandir)




Comme vous le savez, je pratique souvent ce que j'appellerais le « recyclage par la récup' », c'est-à-dire que je préfère donner ou revendre plutôt que de jeter et, pareillement, j'essaie d'acheter autant que faire se peut d'occasion. Je trouve que c'est un bon moyen de contribuer à l'effort écologique collectif sans trop se fatiguer :-)

À la maison, nous avons, entre autres, acheté de seconde main tout le mobilier de la chambre de Mistinguett et notre téléviseur. Mais c'est aussi le cas de notre mobilier de jardin, ainsi que d'un certain nombre de jouets, par exemple.



Et vous ? Quel consommateur êtes-vous ? Plutôt compulsif, ou plutôt réfléchi ?





8 commentaires:

  1. Mon pc portable tient le coup depuis 10 ans, mais je m’attends à ce qu’il me laisse tomber dans pas longtemps… Si on avait pas des compétences informatique on aurait du le remplacer depuis longtemps…

    On a la télé de ma mère et celle de mes beaux parents au garage… Je n’avais aucun besoin d’en changer… Mes beaux parents nous ont offert un écran plat… Inutile pour moi…

    Mon téléphone portable pff.. Je sais pas… Il doit avoir pareil que le tiens… Celui d’avant fonctionnait encore, je l’ai vendu en vide grenier… Il m’est arrivé de récupérer celui de mon mari qui récupérait celui de sa sœur… On aime pas le gaspillage…

    Le frigo a 7 ans, il a été dépanné il y a quelque s mois, d’autres l’aurait probablement changé… On en a un autre en bas qui doit avoir une quinzaine d’années…

    Mon imprimante à une dizaine d’années. La précédente je me rappelle pas. Il me semble qu’elle avait pas duré longtemps…

    Je déteste jeter sur une planète qui déborde de déchets… Je vais chez Emmaus à qui je donne et j’achète. Je vends et j’achète dans les vide greniers… Je ne prends pas de prospectus ou d’objets promotionnels que je pourrais jeter rapidement… je ne prends pas les sacs en plastiques dans les magasins de manière générale… Je donne mes vêtements, etc etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde (même si je le savais déjà via ton blog :-) ).
      Tu sais que c'est en lisant tes articles que je me suis sentie moins bête avec mes principes à la con, et que du coup je me suis mis à les appliquer un peu plus chaque jour ?

      Supprimer
    2. ça me fait plaisir ce que tu me dis!
      Et moi aussi c'est en écrivant mes postes que je me suis mises à les appliquer de plus en plus! lol
      Par exemple refuser une poche en plastique dans un magasin de vêtements ou je viens d'acheter un jean, un t-shirt ou une robe, au début il me fallait un peu de courage!! Maintenant encore je me force! "Merci je ne vais pas prendre la poche : j'essaye de ne plus utiliser de sac en plastique :-)" Les gens on toujours une bonne réaction et même parfois me félicite de mettre ce que je viens d'acheter directement dans mon "cabas"! :-) Jamais aucune vendeuse ne m'a dit que ça posait un problème :-)

      Supprimer
    3. Je n'en suis pas encore là, mais j'y travaille :-)
      Aujourd'hui, je préfère privilégier les commerces où je sais qu'on ne donne pas de sacs en plastique ou bien seulement en papier (pour les légumes par exemple). Et j'ai bien sûr toujours mon super sac-parapluie sur moi au cas où !

      Supprimer
  2. Ma télé précédente je l'ai donnée à un jeune qui s'installait dans son premier appartement alors que je m'achetais in écran plat.
    J'ai donné mes anciens appareils téléphoniques à mes nièces ou ma maman.
    En tant que locataire je n'ai jamais rencontré de problèmes avec un réfrigérateur (suis restée dix ans dans mon dernier appartement)
    Mon dernier portable a sept ans et montre des signes de faiblesse. Du coup il est chez ma maman et moi j'ai un tout nouveau jouet.
    J'aime acheter mais déteste jeter. Je donne en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est pas que je n'aime pas acheter, mais c'est que j'ai toujours une petite voix au fond de ma tête pour me susurrer « Est-ce que tu es sûre d'en avoir vraiment besoin ? » Et, la plupart du temps, je me laisse convaincre que ce n'est pas un achat utile...
      Je suis beaucoup moins tentée par des achats divers et variés depuis que je vis à la campagne (et que je vais très rarement "à la ville"). Beaucoup moins de magasins et de vitrines alléchantes :-)

      Supprimer
  3. Je suis plutot à ranger dans les acheteurs compulsifs. J'aime les "beaux" objets mais globalement j'achète assez peu. L'électro ménager "blanc" est acheté sur le Boncoin, la table induction neuve mais voilà plus de 6 ou 7 ans. Le téléviseur écran plat de faible dimension est quasi inactif depuis maintenant 4 ans mais acheté neuf voilà 8 ans. Une seule paire de chaussures de ville depuis plus de 6 ou 7 ans. L'imprimante à plus de 6 ans, l'ordi à 4 ans, les automobiles sont achetées d'occasion et usées jusqu'à la corde...

    Bleck

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, tiens, les voitures, j'avais oublié !
    J'ai acheté la mienne d'occasion il y a 5 ans (question de budget à l'époque) et si ce n'était que moi, je la garderais jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus rouler... Mais monsieur ne la trouve pas confortable pour les longs trajets (ce qui n'est pas faux), et voudrait en changer... Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)