lundi 28 octobre 2013

Cha'lut :-)

Chers lecteurs et lectrices, bien le bonjour !

J'inaugure ce blog par un billet sur nos amis les chats, qui font partie de ma vie depuis longtemps maintenant.

Mon premier chat était un persan gris. Ma mère avait longtemps hésité puis avait fini par céder à ma grande sœur, et à le lui offrir pour son entrée en primaire. Ce chat était en fait une chatte, répondant au doux nom de Clotilde Belle du Seigneur sur son pedigree, qui nous a fait quatre petits chatons. Nous l'avons gardée un an avec nous, puis nous en sommes séparé, et avons conservé l'un des chatons, le bien-nommé Frimousse.

Frimousse était roux et tigré, à poil court. Il adorait s'accrocher aux jambes pour y grimper comme à un arbre : tout un programme ! Frimousse nous a quitté au bout de cinq ans seulement.

Ensuite, toujours dans la maison familiale, nous avons adopté une certaine Kiwi, grise et tigrée, qui est restée parmi nous pendant plus de 13 ans, après que j'ai quitté le foyer parental.

J'ai ensuite eu, à titre personnel, 4 ou 5 chats différents, qui ont défilé les uns derrière les autres dans la maison. Dans le désordre, il y a eu :



 Poudzy - Joueur de foot mémorable


 Cannelle  - Qui avait le don de squatter les endroits les plus improbables


 Diablotin - Qui ne savait pas où il mettait les bien en disant oui à l'adoption :-)


 Roméo - Le goinfre qui venait s'empiffrer puis roupiller sur notre lit


Pattes-Blanches - Qui est le chat le plus sauvage que j'aie jamais vu (la photo a été prise au plus près de ce que je pouvais m'approcher sans qu'il prenne la poudre d'escampette !)



Outre les chats que nous avons adoptés ou accueillis momentanément de bon cœur, il y a aussi eu les chats-des-voisins-qu'on-aime-bien-parce-qu'ils-sont-mignons, mais qui deviennent de vrais pots de colle ensuite :-)

Parmi ceux-là, il y a eu :

- Minette - Qui n'est plus de ce monde, mais quand elle était encore là, étant devenue sourde avec l'âge, elle le faisait savoir à tout le quartier, même au milieu de la nuit !

- Mika - Qui ne s'approchait pas beaucoup mais qui aimait bien squatter dans le jardin en douce.

- Hans & Bobby - Tous deux ne ratent jamais une occasion de nous filer entre les pattes pour aller lécher les restes de Diablotin, voire aller se trouver un lit ou un canapé où piquer un petit somme en douce ! Aujourd'hui, j'en suis réduite à les pourchasser avec un pistolet à eau quand je les prends en flagrant délit de tentative d'intrusion dans nos pénates, avec l'espoir qu'à force cela les dissuadera de revenir une prochaine fois. J'avoue que, pour l'instant, c'est pas gagné :-( !!!


Et vous, avez-vous des chats ? Ou êtes-vous plutôt chien, poisson rouge ou canari ?

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas canari! :-) Tu le sais j'ai deux chats, un gros mâle : la proprissime Youri qui fait la guerre à la pauvre menue Minette qui est très jolie mais crado...
    Tu as toujours Diablotin donc? Il est très beau.
    Pourquoi vous étiez vous séparé de Belle du Seigneur ? (quel nom!!! Je ne suis jamais arrivé à finir ce bouquin!!). J'avais bien une chatte qui s'appelle modestement Princesse ;-)
    Pour les chats qui viennent manger dans la gamelle des miens j'aime beaucoup le pistolet à eau aussi : ça ne fait aucun mal et ça les dégoute pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mahie :-)
    Merci d'être venue faire un tour sur mon blog, et surtout d'y avoir laissé des messages un peu partout : c'est très agréable !
    Oui, Diablotin est le chat attitré actuel, et Bobby et Hans sont ceux de nos voisins.
    Belle du Seigneur a été donnée au bout d'un an par ma mère, pour cause d'incompatibilité d'humeur - lol. Pour faire court et imagé, c'était un chat qui avait passé de longs mois en animalerie et qui n'a jamais appris (du moins chez nous) à aller dans sa caisse (à l'époque nous vivions en appartement). Tous les matins, avant-même de devoir préparer le petit-déj' de la maisonnée, ma mère devait nettoyer les cochonneries que Dame Clotilde avait semées dans la cuisine (où on l'enfermait la nuit, pour ne pas risquer d'en retrouver un peu partout dans l'appart' !).
    Le nom était celui qui figurait sur son Pedigree (c'était une chatte de race), pas celui que nous lui avions choisi...
    Et oui, le pistolet à eau est vraiment la meilleure arme, à la fois inoffensive et passablement efficace, que j'ai trouvée contre les chats trop insistants :D Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à m'en servir !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce billet et je n'avais aucune intention de commenter par paresse pure... Jap"rupson notre chat de gouttière n'était pas de cet avis alors il est passé repassé sur le clavier... Jap"rupson est notre chat, c'est à dire que c'est le chat de la maison il a bien voulu nous adopter lorsque nous avons acheté ladite maison, nous l'en remercions chaque jour un peu plus c'est un bon compagnon !

    Bleck

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bleck,
    Merci pour votre commentaire et pour la visite du blog.
    Comme Jap"rupson (mais quel nom !), Cannelle était une chatte venue volontairement se faire adopter par nous, alors que nous venions de perdre Poudzy. Juste après sa disparition, elle nous attendait systématiquement au portail de la maison avant que nous ne rentrions.
    J'ai souvent entendu dire qu'avec les chats, ce ne sont pas les maîtres qui les choisissent, mais les chats qui choisissent leurs maîtres ;-)
    Il y a aussi cette phrase de l’écrivain Bernard Werber, qui en dit long : « Les chiens voient que les hommes les nourrissent, du coup ils déduisent que les hommes sont leurs dieux. Les chats voient que les hommes les nourrissent, donc ils se disent qu'ils sont les dieux des hommes. »
    À méditer :-)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)