mardi 18 février 2014

Dans les toilettes de mes parents, il y avait...

Dans les toilettes de mes parents, il y avait une bibliothèque avec un assemblage de livres aussi étrange qu'hétéroclite. Je sais, pour avoir visité bon nombre de toilettes dans des intérieurs divers et variés, que l'idée des rayonnages de livres dans ce lieu exigu n'est pas si insolite que ça en a l'air.


Celle-ci est très harmonieuse ! Celle de mes parents était plus faite de bric et de broc...


Chez certaines personnes, les étagères dans les toilettes constituent avant tout un moyen d'occuper toute la surface exploitable de l'habitation : Il n'y a plus de place dans le salon ni dans la chambre pour les livres. Qu'à cela ne tienne, on va mettre des étagères dans les toilettes, ça fera moins d'espace de perdu ! Chez ces gens-là, en général, les livres rangés sur les étagères des toilettes sont bien ordonnés, soit par ordre alphabétique, soit par genre.



En revanche, chez mes parents, la bibliothèque des toilettes prenait une tout autre fonction, et c'est pour cela qu'elle revêt un charme particulier à mes yeux. Des livres, il y en avait certes partout dans l'appartement, mais ceux qui avaient été placés aux toilettes ne l'étaient pas par manque de place, puisque ces toilettes ne comportaient que deux minuscules rayonnages où une petite trentaine de livres, à vue de nez, s'y tenait (les deux étagères n'étaient pas remplies).

Mais c'est surtout les contenus des livres qui se trouvaient là qui m'interpellent aujourd'hui.

Il n'était pas rare d'entendre ma mère dire : « Ah ben tiens, ce livre on va le mettre aux toilettes, comme ça, vous pourrez le lire aussi ». Quelle idée saugrenue, pourront penser certains. Et avec le recul, j'avoue volontiers que ça peut paraître étrange.

Par conséquent, les livres qui atterrissaient aux toilettes, chez nous, n'avaient pas de raison particulière d'y être ou de ne pas y être : c'était au bon vouloir des occupants de la maisonnée. La preuve, c'est qu'il y en avait vraiment pour tous les goûts. Certains y sont restés durant les 22 années que mes parents ont occupé l'appartement, quand d'autres n'y ont fait qu'un bref séjour de quelques semaines, ou quelques mois. Ce qui est sûr, c'est que tous m'ont marquée d'une manière ou d'une autre.


Sur ces étagères, il y a avait

 

1) Des livres à feuilleter





Le livre des Pourquoi ? de Philippe Vandel









Rien n'est simple et Tout se complique de Sempé




(L'image n'est pas belle mais comme c'est exactement cette édition que nous avions, je la mets quand même :-) )




Le petit Nicolas de Sempé & Goscinny




Le catalogue d'objets introuvables de Carelman



Ainsi qu'un livre de blagues suisses dont je ne me souviens plus le titre, mais je sais qu'il était tout vert !




1) Des livres pour se creuser la cervelle pendant qu'on fait son affaire :





  • 101 jeux & énigmes, un livre de poche dont je ne dois pas bien me rappeler le titre car je ne le trouve nulle part, mais qu'est-ce que j'ai pu passer du temps à essayer de résoudre les énigmes qu'il contenait ! Du genre : « Avec 9 allumettes combien de triangles peut-on former au maximum ? » Les solutions étaient présentées sous forme de schémas et dessins, et ça me fascinait tellement, quand j'étais gamine...

  • Un livres sur les problèmes mathématiques insolubles, dont je ne me rappelle plus le titre exact.





Réussir le Rubik's cube





3) Des ouvrages très sérieux




Le français dans tous les sens de Henriette Walter






Une brève histoire du temps de Stephen Hawking





4) Quelques romans




Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos






Le passe-muraille de Marcel Aymé







Le roman de la momie de Théophile Gautier





... et sans doute quelques autres que j'ai oubliés.

En plus de tout cela, chaque membre de la famille y laissait aussi de temps en temps un livre « en cours de lecture », que l'occupant suivant pouvait donc lire à loisir pendant son passage au petit coin.


Bien sûr, tous ces livres reflètent avant tout les goûts éclectiques de mes parents. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que, quelque part, ils m'ont aussi façonnée telle que je suis aujourd'hui. Par exemple, le livre d'Henriette Walter sur l'histoire des langues m'a subjuguée quand je l'ai lu. Je ne savais pas qu'on pouvait aussi bien parler de l'histoire des langues. Ça m'a captivée. J'étais déjà nettement atteinte à l'époque, passionnée par l'apprentissage de l'anglais, de l'espagnol, du latin et d'une troisième langue vivante, jugée totalement excentrique par mon entourage (l'hébreu*), et ce livre m'a ouvert les yeux sur toutes les connexions existantes entre toutes ces belles langues. Apprendre les langues, c'était bien, mais connaître leur histoire et savoir jeter des ponts linguistiques entre elles, c'était encore plus beau ! Ce livre m'a donné le goût de la linguistique bien avant que je ne sache ce que c'était, et que je suive des cours à l'université, plus tard.

Tous ces livres sont associés à des souvenirs, loin d'être scatologiques, je cous rassure :-)

Je me rappelle du Passe-muraille, par exemple. Il est resté sur l'étagère pendant longtemps. Je le regardais, mais il ne m'interpelait pas vraiment. Sa couverture me faisait même un peu peur. Et puis un jour, je suis allée à Montmartre avec des amis, et je me suis retrouvée face à la statue du Passe-Muraille, très impressionnante, qui m'a donné envie d'en savoir plus. Et je me suis donc mis à la lecture de ce recueil de nouvelles... aux toilettes :P.




Mes toilettes à moi, aujourd'hui, sont tout ce qu'il y a de plus banal. Juste quelques mots-croisés et sudoku à disposition, c'est tout.

Et vous, comment sont vos toilettes ? Y a-t-il des livres ? Des mots-croisés ? Un miroir (si, si, j'en ai déjà vues avec un miroir !) ? Une déco particulière ?




* Je vous raconterai l'histoire de mon apprentissage de l'hébreu un autre jour :-) Malheureusement, faute de pratique, au jour d'aujourd'hui, je ne peux plus aligner deux mots, et serait bien incapable de comprendre ce que dit la belle reprise trouvée par hasard l'autre jour...





8 commentaires:

  1. Dans les toilettes avant ici, nous avions énormément de bouquins! Au dessus de la casse d'eau il y'avait 4 ou 5 étagère avec deux rangées de bouquins sur chacune! Principalement des bouquins hypra pointus d'informatique et des bouquins d'histoire (les deux facettes de mon jules)...
    Ici c'est mieux pour l'aération il y a une fenêtre au dessus des wawas. Mais cette espace bibliothèque me manque! Un grand gain de place! (Pas rangé par odre alphabétique ;-))
    Ici il y a un miroir qui était là quand nous avons acheté la maison (aurai-je eu l'idée de le mettre je ne crois pas, mais je ne l’enlèverai pas! Je l'ai repeint en blanc) pas en face hein : sur le côté. Il y avait un lavabo aussi, que nous avons enlevé car il était affreux et on a trouvé inutile de le remplacer... On préfère une petite table recouverte de Télérama et de Sciences et Vie ;- ) Quelques cactus sont là pendant l'hiver et attendent le retour des beaux jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Afin d'aider "à la chose" Télérama (ça peut être un ancien numéro, pas grave.) me semble indiqué, bizarrement Sciences et Vie (ça peut être un ancien numéro, pas grave.) aurait tendance à ma constiper.

      Bleck

      Supprimer
    2. @Mahie : Les cactus, c'est original, comme idée, tiens :-) J'aurais pas pensé à mettre des plantes aux WC, mais, à la réflexion, ça paraît pas si déplacé que ça, et ça me donne même des idées !

      @Bleck : Aux toilettes, j'ai aussi quelques magazines à l'occasion, mais rien de régulier (je n'ai pas d'abonnements). J'ai aussi les catalogues genre 3 Suis' et autres du genre... C'est vrai ça, que certaines lectures auraient des vertus laxatives tandis que d'autres possèderaient des pouvoirs "constipant" ? :-) Va falloir surveiller ses lectures en plus de l'alimentation de ma fille, alors ;-)

      Supprimer
    3. Mes toilettes ne sont pas chauffées et assez grandes et clair avec une fenêtre, donc j'y entrepose pas mal de plante pendant l'hiver ;-)

      Supprimer
  2. En donnant des cours privés à des petits élèves (étrangers) à Paris, j'ai découvert dans leurs toilettes qu'il y avaient, hormis des livres, des feuilles placardées sur les murs (ou sur la porte en générale) où l'on pouvait lie et réviser ses conjugaisons, ses mathématiques... Très amusant (et instructif)! ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, ça me rappelle que ma mère nous avait affiché, non pas aux toilettes, mais dans notre chambre, les tables de multiplications, et une grande carte de France, entre autres... Moi et ma mémoire visuelle, on s'en souvient très bien !

      Supprimer
  3. Oui nous sommes équipés de tout le confort moderne, il y a donc des toilettes fermables mais sans verrou. (j'en ai connu sans porte dans une maison familiale en Bretagne et je ne plaisante que très rarement et surement pas au sujet de ces lieux d'aisance.)
    Aucun livre, aucune lecture, deux oeuvres de la maitresse de maison représentant pour l'un un couple d'autruches avec leur rejeton et pour l'autre deux autruches (femelles) oui, la femme de ma vie a été très "série autruche) dans une autre vie picturale.



    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi connu les toilettes avec porte non verrouillable, et c'est pas un bon souvenir :-)
      Je ne vous ai pas parlé non plus des toilettes-au-milieu-de-la-vigne chez mes grands parents... Point de lecture, mais des bestioles en tous genres, ça oui !

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot :-)